Dans la rubrique :

« Élections ou pas, Tshisekedi doit faire ses valises le 23 janvier 2024 » (Martin Fayulu)

Martin Fayulu, acteur politique et opposant du régime Tshisekedi ne jure que sur le respect du délai constitutionnel de la tenue des élections. Pour lui, le chef de l’État actuel devra partir le 24 janvier 2024 même si les élections n’auront pas lieu. L’on ne compte plus que 9 mois avant la tenue des élections […]


Martin Fayulu, acteur politique et opposant du régime Tshisekedi ne jure que sur le respect du délai constitutionnel de la tenue des élections. Pour lui, le chef de l’État actuel devra partir le 24 janvier 2024 même si les élections n’auront pas lieu.

L’on ne compte plus que 9 mois avant la tenue des élections présidentielles et législatives en République démocratique du Congo (RDC) conformément au calendrier de Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Des acteurs politiques de l’opposition comme de la majorité affûtent déjà les armes pour ces échéances. La CENI qui ne cesse de rassurer sur le respect du délai constitutionnel, poursuit les opérations d’identification et d’enrôlement dans les aires opérationnelles.

« Nous rappelons à M. Félix Tshisekedi que le mandat qu’il a usurpé, comme tout le monde l’a confirmé, prend fin le 23 janvier 2024 à minuit. Qu’il y ait élections ou pas, il doit faire ses valises et partir à cette date-là. Nous ne transigerons pas sur le délai constitutionnel », a-t-il insisté.

Dans sa lettre rendue publique récemment, ce leader de la plateforme Lamuka dit avoir constaté notamment la lenteur et l’incompétence des agents dans les 2ème et 3ème aires opérationnelles comme dans l’aire opérationnelle 1.

À ce jour, outre Martin Fayulu, plusieurs autres acteurs politiques ont déjà annoncé leurs candidatures à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre de l’année en cours.

Sur le même thème

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

Meeting de Martin Fayulu, l’hôtel de ville de Kinshasa prend acte

L’hôtel de ville de Kinshasa a réagit positivement à la demande de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), parti cher à Martin Fayulu pour la tenue du meeting dit de la cohésion nationale prévu le samedi 31 août à Kinshasa.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Le gaz du Lac Kivu va être transformé en électricité

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité.