Dans la rubrique :

Insécurité dans l’Est : La France appelle le Rwanda à tout mettre en œuvre pour un cessez-le-feu

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Anne-Claire Legendre a appelé ce jeudi 9 mars, le Rwanda à tout mettre en œuvre pour que le cessez-le-feu soit aujourd’hui respecté en République démocratique du Congo ( RDC). Un cessez-le-feu devrait avoir lieu mardi 7 mars dans « toute la région orientale de la RDC », selon le […]

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Anne-Claire Legendre a appelé ce jeudi 9 mars, le Rwanda à tout mettre en œuvre pour que le cessez-le-feu soit aujourd’hui respecté en République démocratique du Congo ( RDC).

Un cessez-le-feu devrait avoir lieu mardi 7 mars dans « toute la région orientale de la RDC », selon le dernier calendrier du cessez-le-feu annoncé le 3 mars à Luanda par le Président angolais, désigné médiateur par l’Union africaine dans cette crise.

« La France appelle tous ceux qui le peuvent, qui ont pu apporter un soutien extérieur aux groupes armés et en particulier au Rwanda, à tout mettre en œuvre pour que ce cessez-le-feu soit aujourd’hui respecté », a dit Anne-Claire Legendre en conférence de presse.

Elle a ajouté que « les engagements à respecter » s’appliquent « particulièrement au M23 » et a appelé toutes les parties à « prendre leurs responsabilités ».

Anne-Claire Legendre a souligné que, la France continue à travailler pour que ce cessez-le-feu soit respecté. Le cas échéant, la « considération » des sanctions pourrait être « justifiée », dans la lignée de ce qu’a récemment déclaré le président français Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat français qui s’est rendu à Kinshasa le 4 mars dernier n’a pas explicitement condamné le Rwanda, comme le lui demandaient les Congolais, mais a lancé de fermes avertissements, y compris à Kigali.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir l’insurrection du M23, qui depuis 2022 s’est emparée de vastes étendues de territoire dans la province du Nord-Kivu, une région riche en minerais.

Des experts de l’ONU ont corroboré ce soutien et certains premiers ministres occidentaux l’ont condamné, bien que Kigali le nie. Le ministère français des Affaires étrangères a également condamné ce soutien. Cependant, Kinshasa attend de Paris des mesures concrètes contre Kigali.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...