Dans la rubrique :

Kinshasa : la délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies reçue par Sama Lukonde

La délégation du Conseil de sécurité des Nations unies a été reçue par le Premier ministre Sama Lukonde ce vendredi 10 mars 2023 à Kinshasa. La mission de cette délégation est d’évaluer la situation sécuritaire en RDC et l’exécution du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de sécurité. A […]

La délégation du Conseil de sécurité des Nations unies a été reçue par le Premier ministre Sama Lukonde ce vendredi 10 mars 2023 à Kinshasa. La mission de cette délégation est d’évaluer la situation sécuritaire en RDC et l’exécution du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de sécurité.

A en croire Christophe Lutundula, ministre des affaires étrangères, la priorité des priorités, c’est la restauration de la paix et de la sécurité.

Pour y arriver, affirme-t-il, « il faut mettre fin à l’agression contre la RDC et aux aventures meurtrières, criminelles du M23 avec le soutien de l’armée rwandaise. Cela nécessite la mise en œuvre du plan d’action, du plan de paix de Luanda-Nairobi, qui a été avalisé par les Chefs d’État de la région et par les Nations-Unies. Cela nécessite également que la Monusco soit réajustée ».

« Si on veut avoir une Monusco qui travaille, qui est légitime aux yeux des congolais, il faut revoir, muscler son mandat et lui donner les moyens qu’il faut », ajoute-t-il.

Pour le Chef de la diplomatie congolaise, « il ne sert à rien de jeter des hommes, des femmes, militaires ou civils dans une affaire pour laquelle ils n’ont pas les moyens. Pour arriver à ce résultat d’éradiquer le cancer des groupes armés et de l’agression, il faudra des sanctions. Et nous avons insisté. Les Nations-Unies, en particulier, et le Conseil de Sécurité en ont les moyens. La tradition est là. Les Nations-Unies ont tout ce qu’il faut pour sanctionner comme ils l’ont fait dans le passé et comme ils le font aussi par exemple, par rapport à la Russie dans la guerre en Ukraine. C’est ce que nous leur avons dit », conclut-il.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...