Dans la rubrique :

Loi Tshiani : Une structure américaine s’étonne que ce projet soit porté par « l’américain Noël Tshiani »

L’observatoire américain pour les élections libres et transparentes (AOFFE) se dit inquiet de ce qu’il qualifie de la rhétorique discriminatoire contenue dans le projet de loi dit «Tshiani ». Cette structure américaine se dit étonnée que ce projet soit incarné par un citoyen américain, Noël Tshiani Muadiamvita. Aussi, l’AOFFE estime que cette idée s’oppose aux […]

L’observatoire américain pour les élections libres et transparentes (AOFFE) se dit inquiet de ce qu’il qualifie de la rhétorique discriminatoire contenue dans le projet de loi dit «Tshiani ».

Cette structure américaine se dit étonnée que ce projet soit incarné par un citoyen américain, Noël Tshiani Muadiamvita. Aussi, l’AOFFE estime que cette idée s’oppose aux fondements de la démocratie: égalité entre tous les citoyens et reconnaissance du mérite et de l’effort.

« Il est déplorable de constater que ces idées à caractère discriminatoire soit portée par un américain. Elles ne représentent pas notre conception de la démocratie », a déclaré Covino, chargée de presse pour l’AOFFE.

Ce dernier renchérit qu’un tel projet, serait également injuste envers les migrants congolais et leurs enfants qui constituent une immense diaspora et soutiennent économiquement la RDC.

« Au regard des dangers que cette rhétorique peut faire naître en RDC, nous venons de prendre des dispositions pour que Noël Tshiani s’en explique devant la justice américaine et nous avons également interpellé le département américain à ce sujet et attendons une réaction ferme », a fait savoir Covino.

En réaction, Noël Tshiani juge « ridicule que le soit disant Observatoire Américain pour les élections libres et transparentes publie un chiffon écrit en Zambie tout en oubliant qu’aux USA, plus de 100 millions d’américains ne sont pas éligible pour la présidence. La discrimination à corriger aux USA », a-t-il écrit via son Twitter.

Dans sa démarche à travers la loi Tshiani, ce candidat à la présidentielle de 2018 veut que les fonctions de souveraineté de la République démocratique du Congo ( RDC) ne soient réservées qu’aux congolais de père et de mère.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.