Dans la rubrique :

Restructuration de la sélection nationale, Desabre est-il sur une meilleure dynamique ?

Sébastien Desabre est un homme qui connaît le football africain pour avoir participé à sept championnats avec sept clubs différents. C’est dans cette optique qu’il a reçu un engagement en 2022 avec la République démocratique du Congo. Mais dans son contrat, l’ancien entraîneur de Chamois niortais doit remplir deux conditions dont l’une d’eux est de […]

Sébastien Desabre est un homme qui connaît le football africain pour avoir participé à sept championnats avec sept clubs différents. C’est dans cette optique qu’il a reçu un engagement en 2022 avec la République démocratique du Congo. Mais dans son contrat, l’ancien entraîneur de Chamois niortais doit remplir deux conditions dont l’une d’eux est de restructurer la sélection congolaise de football. Un objectif qui semble être sur la bonne voie.

Avec le gouvernement congolais, par le biais du ministère des Sports et loisirs, et la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), le technicien français s’était engagé pour une durée de trois bonnes années, soit jusqu’à 2025 afin d’atteindre l’un de ses cibles.

Pour ce faire, contrairement aux précédents sélectionneur de la RDC, celui qui dirigeait le banc de Wydad Athletic Casablanca en 2016-2017 et 2020 avait obtenu un élargissement de son rôle à la tête de cette équipe nationale congolaise. Le vainqueur de la Coupe de Côte d’Ivoire avec ASEC Mimosas en 2011, assume non seulement le rôle du sélectionneur, mais également de manager.

Ainsi, dans cette casquette, ce dernier a suivi de près la sélection A’ lors de la préparation et pendant la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Algérie. Il a également assisté aux prestations des clubs congolais aux interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) ainsi qu’à sillonner l’Europe pour enfin convaincre les binationaux et d’autres anciens de revenir service le Congo. Un plan qui paraît quasiment réussi.

Avec tout cela, le 08 mars dernier, Sébastien Desabre a rendu public une liste de 29 Léopards convoqués dont l’âge varie de 22 à 28 ans. Cette liste a été publiée pour le prochain défi de l’équipe nationale aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024.

Dans cette liste, les publics congolais ont eu constaté le retour des autres anciens et l’arrivée de 7 nouveaux dont 1 défenseur, deux milieux de terrain et 4 attaquants.

Tenant compte de ce qui précède, l’ancien entraîneur de Coton Sport du Cameroun en 2012-2013 semble se retrouver dans une très bonne dynamique de réorganiser cette sélection avant d’assurer les résultats, notamment la qualification à la prochaine phase finale de la CAN et Coupe du monde 2026.

À titre de rappel, Sébastien Desabre compte une victoire contre la Sierra Leone et une défaite devant le Burkina Faso depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale de la RDC. Ces résultats ont été enregistrés lors du stage des Léopards au Maroc en septembre 2022.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Illicocash Ligue 1 : le résultat du match Lupopo vs Mazembe suspendu

La Linafoot, organisateur du championnat national de football congolais vient de suspendre le résultat du match entre le le FC Lupopo et le TP Mazembe, suite aux incidents lors de cette rencontre.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.