Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba est réhabilité dans toutes ses fonctions, notamment dans celle de la conduite des opérations militaires où les Forces armées de la République démocratique du Congo font face à l’agression rwandaise, menée sous le label des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
Cette réhabilitation de l’autorité provinciale est contenue dans un document de notification du Chef d’état-major général des FARDC du mercredi 15 mars.
Dans ce document, le lieutenant-général Tshiwewe Songesa Christian, alors ChefEMG des Forces armées de la République démocratique du Congo, fait mention d’un arrêté du Ministre de la défense nationale et anciens combattants (MIDNAC), qui avait réhabilité le lieutenant-général Constant Ndima Kongba dans ces fonctions.
« Le MIDNAC vous a réhabilité dans l’intégralité de vos fonctions et attributions du ProGouv Mil NK telles que spécifiées par les prescrits de l’ordonnance 21/016 du 03 mai 2021, portant mesures d’application de l’état de siège sur une partie du territoire de la RDC, notamment en son article 5 qui stipule que « pendant toute la durée de l’état de siège, le ProGouv Mil a la conduite des opérations », indique ce document.
Le Chef d’état-major général demande alors au gouverneur militaire de donner le meilleur de lui-même dans la conduite des opérations militaires afin de pouvoir mériter la confiance de sa hiérarchie.
Rappelons ici que, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a été dépouillé de ses fonctions du Commandant des opérations lors de la nomination du lieutenant-général Yav Philémon à ce poste. Celui-ci a alors été accusé de trahison et se trouve à ce jour détenu à la prison de Makala dans la capitale Congolaise.