Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi insiste sur une revisitation du contrat Sino-congolais

Dans son adresse lors de la 91ème réunion du conseil des ministres vendredi 17 mars, le président de la République Félix Tshisekedi a martelé sur l’urgence de revoir le contrat signé le 22 avril 2008 entre la République démocratique du Congo et le groupe d’entreprises chinoises constituées par China Airways Corporation et Synohydro. Dans le […]

Dans son adresse lors de la 91ème réunion du conseil des ministres vendredi 17 mars, le président de la République Félix Tshisekedi a martelé sur l’urgence de revoir le contrat signé le 22 avril 2008 entre la République démocratique du Congo et le groupe d’entreprises chinoises constituées par China Airways Corporation et Synohydro.

Dans le sens d’un rééquilibrage des avantages visant à garantir les intérêts de la RDC dans l’exploitation de la Sicomines SA, Félix Tshisekedi a alors demandé à son cabinet de réunir toutes les parties prenantes pour préparer les éléments qui figureront dans les discussions avec le partenaire chinois lors des travaux de la commission mixte prévus très prochainement.

Félix Tshisekedi a souligné le caractère inquiétant de cette situation désastreuse tant pour le développement du secteur minier, qui a été jusqu’à présent le moteur de la croissance économique de la RDC en raison de sa diversité de types.

« Les minerais sont extraits pour répondre à une forte demande mondiale mais les valorisations commerciales au processus d’exportation n’inclut pas une grande valeur ajoutée et autrement en raison de la lenteur du dynamisme couramment rencontrée dans le programme de construction d’infrastructures dont la RDC a désespérément besoin pour développer son potentiel humain et économique », a-t-il dit.

L’Inspection générale des finances (IGF) avait dénoncé dans un rapport le caractère déséquilibré du « contrat chinois » que la Chine a conclu en échange de l’exploitation des ressources minérales, pour construire des infrastructures dont ce pays a désespérément besoin depuis l’indépendance.

La partie chinoise s’est engagée, à travers un consortium d’entreprises chinoises (GEC), à construire 3 500 km de routes, plusieurs km de voies ferrées, 31 hôpitaux de 150 lits et 145 centres médicaux. Le tout pour un montant estimé à 6,5 milliards de dollars et en échange de concessions minières en RDC et de prêts à l’État congolais.

Dans ce rapport, l’IGF a mis en avant des décaissements importants aux entreprises chinoises implantées en RDC, mais des investissements très faibles dans les infrastructures au profit du pays. Elle a noté plusieurs cas de déséquilibre dans l’accord qui ont été décrits comme « le contrat du siècle ». A titre d’illustration, l’IGF note ce qu’il considère comme un « petit investissement d’infrastructure »

Toujours selon le rapport, la Sicomines (Société sino-congolaise des mines), la coentreprise rassemblant la société minière publique congolaise Gécamines, et, pour 68% du capital, les firmes Sinohydro Corp et China Railway Group a mobilisé pendant 14 ans des financements d’un montant total de 4,471 milliards de dollars et n’a consacré que 822 millions de dollars au financement de travaux d’infrastructures, soit 18,38% du financement total mobilisé.

L’IGF évoque qu’il n’y a pas eu de surveillance sérieuse des investissements de ses partenaires chinois et des revenus générés par la coentreprise Sicomines. Dans le cadre de l’accord avec Sicomines, les investisseurs chinois se sont engagés à dépenser 3 milliards de dollars dans des projets d’infrastructure, mais l’IGF demande maintenant à la Chine d’investir 17 milliards de dollars supplémentaires pour rééquilibrer l’accord signé avec la RDC en 2008.

Sur le même thème

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Le gaz du Lac Kivu va être transformé en électricité

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité.

Opération « coup de poing » : le ministre de Finances va jouer sa partition

Le gouvernement central par l’entremise du ministre des Finances va prendre une part active dans la concrétisation de l’opération « coup de poing », qui consiste à assainir la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

Incendie au marché de la Liberté : le gouvernement au chevet des victimes du...

Les sinistrés de l’incendie du marché de la Liberté vont bénéficier d’une aide du gouvernement. La Première ministre attend la liste de vraies personnes touchées par cet incendie.