Dans la rubrique :

Deal entre Kigali et Londres sur la migration, achat du silence de la Grande-Bretagne face à l’agression en RDC

L’accord entre la Grande-Bretagne et le Rwanda en matière d’immigration a été conclu en échange du silence de Londres sur les exactions commises par le régime du président Kagame, c’est ce que pense Felix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo. Dans une interview accordée à un média britannique,lundi 20 mars, Felix Tshisekedi dresse […]

L’accord entre la Grande-Bretagne et le Rwanda en matière d’immigration a été conclu en échange du silence de Londres sur les exactions commises par le régime du président Kagame, c’est ce que pense Felix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à un média britannique,lundi 20 mars, Felix Tshisekedi dresse un bilan accablant de son voisin. il s’étonne que le pays aux grandes valeurs comme le Royaume-Uni soit partenaire de celui qu’il décrit comme un dictateur criminel et sanguinaire.

« Comment un pays aux grandes valeurs comme le Royaume-Uni peut-il faire des compromis avec de tels partenaires ? », s’est-il interrogé. En avril dernier le Rwanda a signé un accord controversé avec Londres pour accueillir sur son sol des migrants et demandeurs d’asile de diverses nationalités acheminés du Royaume-Uni. Malgré les critiques, Suella Braverman, la ministre britannique de l’Intérieur s’est rendue au Rwanda pour finaliser l’accord.

M. Tshisekedi accuse la Grande-Bretagne de « fermer les yeux » sur les abus de Kagame, sur le bilan antidémocratique de celui-ci et les atrocités commises par son armée supplétive dans l’Est du Congo.

Les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali ne ressemblent plus à un fleuve tranquille depuis la résurgence de la rébellion du M23 en novembre 2021. Ces rebelles terrorisent la province du Nord Kivu dans l’Est de la RDC et occupent plusieurs localités dans cette contrée.

Pour Kinshasa, ces rebelles ne sont que des supplétifs de l’armée rwandaise. Un rapport de l’ONU établit le soutien du Rwanda voisin à ces rebelles.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.