Dans la rubrique :

Gouvernement Sama II : 16 femmes sur 57 ministres, un total de 28%

Le Premier ministre congolais Sama Lukonde a remanié son équipe gouvernementale ce jeudi 23 mars 2023. Des nouveaux visages tels que Vital Kamerhe, Jean Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi paraissent dans ce nouveau gouvernement dont la mission serait de préparer les élections générales à venir en RDC. Sur un total de 57 portefeuilles, les femmes […]

Le Premier ministre congolais Sama Lukonde a remanié son équipe gouvernementale ce jeudi 23 mars 2023. Des nouveaux visages tels que Vital Kamerhe, Jean Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi paraissent dans ce nouveau gouvernement dont la mission serait de préparer les élections générales à venir en RDC.

Sur un total de 57 portefeuilles, les femmes occupent 16 ministères dans ce gouvernement de Sama 2 soit 28% de la représentation féminine. Plusieurs femmes ont été reconduites à leurs postes, d’autres remplacées.

Il s’agit de Bazaiba Ève, ministre d’État et ministère de l’Environnement, qui est reconduit à ce poste qu’elle occupait depuis le premier gouvernement Sama.
Rose Mutombo, ministre d’État et ministre de la Justice, reconduite aussi. ministre de Travail, emploie et prévoyance sociale, Claudine Ndusi qui est aussi reconduite à ce poste.

Au ministère de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu conserve aussi son poste, pendant que sa collègue de la Culture Catherine Katungu Furaha garde son ministère.
Au ministère du Genre, Gisèle Ndaya a été remplacée par une autre femme, Masangu Bibi qui signe son entrée dans l’équipe.

Au ministère de l’enseignement primaire, Aminata Namasya reste vice -ministre qui reste conduit des mains de maître par Tony Mwaba. Enfin, Wivine Moleka, signe son entrée dans le gouvernement avec le portefeuille d’hydraulique où elle sera vice-ministre.

Une amélioration d’un petit pourcent. Dans le premier gouvernement dit de l’union sacrée constituée de 56 membres, seuls 15 étaient des femmes.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.