Le ministère des Sports et loisirs sera désormais sous la direction de François Claude Kabulo Mwana Kabulo. C’est depuis la soirée d’hier jeudi 23 mars 2023 que le nom du célèbre journaliste sportif a été cité sur l’ordonnance portant nomination du nouveau gouvernement sur les antennes de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).
L’ancien directeur au service des sports à la chaîne nationale, a hérité du main de Serge Chembo Nkonde un secteur rempli de défis à relever. François Kabulo a du pain sur la planche.
D’entrée, il doit construire une équipe qui sera capable d’assurer les prochaines échéances qui s’annonce dans ce monde des sports et réaliser les rêves des sportifs congolais.
Il s’agit de la prochaine tenue des jeux de la Francophonie, la qualification des Léopard à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et la Coupe du monde 2026, doté ce secteur des infrastructures permettant aux sportifs congolais d’exprimer leurs talents, mettre en application les résolutions retenues lors du dernier États Généraux tenus en août 2022 ainsi qu’assurer quasiment la qualification des disciplines sportives qui sont engagées aux éliminatoires de Jeux africains prévus à Accra (Ghana) et Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris, capitale de la France. Pour ne citer que cela.
Commentateur à plusieurs compétitions internationales, est l’un des visages connus dans le sport congolais. À l’instar de son statut de journaliste sportif, il est également l’un des membres du Comité Olympique national qui est chapeauté par Amos Mbayo.