Sud-Kivu : Un député invalidé pour outrage à l’Assemblée provinciale

Un député provincial et actuellement membre du gouvernement provincial au Sud-Kivu a vu son mandat être invalidé. Il s’agit de Jeremie Basimane, élu du territoire de Kabare. L’invalidation de son mandat comme député provincial est intervenue au cours d’une plénière organisée vendredi 24 mars 2023. Il lui est reproché l’outrage à l’Assemblée provinciale pour avoir […]

Un député provincial et actuellement membre du gouvernement provincial au Sud-Kivu a vu son mandat être invalidé. Il s’agit de Jeremie Basimane, élu du territoire de Kabare.

L’invalidation de son mandat comme député provincial est intervenue au cours d’une plénière organisée vendredi 24 mars 2023. Il lui est reproché l’outrage à l’Assemblée provinciale pour avoir tenu des propos qualifiant ses collègues des corrompu, des manipulés par des forces obscures et des commerçants politiques.

Au delà de cette invalidation, le bureau de l’Assemblée provinciale va également saisir le gouvernement provincial pour obtenir la révocation de Jeremie Basimane du gouvernement provincial où il exerce actuellement les fonctions de ministre de l’Environnement, l’Urbanisme, habitat et porte-parole du gouvernement.

Il a également été décidé par l’organe délibérant du Sud-Kivu de mettre en accusation le précité devant la Cour de cassation pour d’autres faits infractionnels dégagés dans ses différentes sorties médiatiques à l’encontre des députés provinciaux qui ont initié en novembre 2022 une motion de censure contre le Gouvernement provincial.

Ainsi, le mandat de Jeremie appartient définitivement à son premier suppléant, tel que prévu par le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu.

Il sied de noter que, toutes ces sanctions adoptées contre Jeremie Basimane ont été proposées par une commission spéciale constituée par l’Assemblée provinciale du Sud-kivu. Cette dernière avait pour mission d’étudier et analyser les différentes sorties médiatiques de Jeremie Basimane contre l’organe délibérant pour y dégager des faits infractionnels et constitutifs d’un outrage à l’Assemblée provinciale.

Bertin Bulonza depuis Bukavu

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

L’ONU  à la quête solutions pour un monde en mutation

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de...

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.