Dans la rubrique :

Un enfant d’au moins 13 ans retrouvé mort à Goma

Un enfant d’environ 13 ans a été retrouvé mort suite au gaz communément appelé « Mazuku» la soirée du dimanche 2 avril 2023 dans le quartier Lac Vert à l’ouest de la ville volcanique de Goma. L’incident s’est produit précisément sur avenue Mabanga, tout près du stade au quartier de Goma dans ledit quartier, alors […]

Un enfant d’environ 13 ans a été retrouvé mort suite au gaz communément appelé « Mazuku» la soirée du dimanche 2 avril 2023 dans le quartier Lac Vert à l’ouest de la ville volcanique de Goma.

L’incident s’est produit précisément sur avenue Mabanga, tout près du stade au quartier de Goma dans ledit quartier, alors que « cet enfant voulait se soulager » a noté le chef de ce quartier dans une alerte.

Le corps de la victime découverte était « déjà en état de décomposition dans une zone de Mazuku », ajoute-t-il.

Il y’a peu, en février, Joseph Makundi coordonnateur principal de la protection civile dans la province du Nord-Kivu
avait perdu la vie pendant qu’il tentait d’extirper le corps d’un déplacé de guerre coincé dans une grotte au quartier Lac-Vert.

Le responsable de l’initiative Watoto radio, le journaliste Daniel Makasi de la ville de Goma plaide pour que “l’OVG (Observatoire volcanologique de Goma) remette en place des panneaux de signalisation afin d’épargner la population de ce danger”.

Ce journaliste spécialisé dans l’environnement a lancé sur les réseaux sociaux une campagne dénommée « Hange na Mazuku » (attention avec le gaz Mazuku en français) de sensibilisation sur « la connaissance et le danger que représente le gaz Mazuku ».

Gaz toxique généré par l’activité volcanique, le Mazuku présente aujourd’hui un danger pour les habitants de Goma en général et en particulier ceux des zones ouest de la ville.

Sur le même thème

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...