Dans la rubrique :

Toutes les cartes d’électeur illisibles seront remplacées (CENI)

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) répond à l’inquiétude des habitants sur certaines cartes d’électeurs à problème. Lors de son passage à Goma, Patricia Nseya Mulela rapporteure de la centrale électorale a affirmé que, toutes les cartes à problèmes seront remplacées. Dans cette partie du pays, elle a dit venir passer pour palper du doigt […]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) répond à l’inquiétude des habitants sur certaines cartes d’électeurs à problème. Lors de son passage à Goma, Patricia Nseya Mulela rapporteure de la centrale électorale a affirmé que, toutes les cartes à problèmes seront remplacées.

Dans cette partie du pays, elle a dit venir passer pour palper du doigt toutes les réalités et voir ce qui peut être encore fait après le délai accordé pour le rattrapage.

« Comme nous l’avions annoncé dans notre récente communication, depuis quelques temps la CENI a apporté des nouvelles cartes et elle demande à ceux-là qui ont des cartes à problème de rentrer dans leurs centres d’inscription pour avoir des nouvelles cartes», a-t-elle fait savoir.

Pour certains requérants de la ville de Goma, la qualité de la carte d’électeur ne garantit pas que ces cartes vont arriver jusqu’en décembre 2023, jour des élections.

Un habitant rencontré ce jeudi 06 avril 2023 a fait savoir qu’à moins d’une semaine seulement, sa carte est devenue illisible. Il estime que, cette situation empêcherait plusieurs réquerants à participer aux élections conformément à la loi.

« On ne sait pas comment la CENI peut nous produire une telle qualité des cartes pourtant le gouvernement avait annoncé avoir tout mis à leur disposition pour avoir des bonnes cartes. Je suis vraiment désolé de constater que sur ma carte, les écrits sont entrain de disparaitre d’eux même. A moins d’une semaine après mon enrôlement, ma carte n’est plus lisible, je crains que nous puissions arrivés en décembre et qu’il y a personne qui garde encore une bonne carte», a dit cet habitant de Goma.

Poursuivant, celui-ci émet le doute d’être tracassé à la banque et surtout aux frontières où aux différentes barrières particulièrement dans la ville de Goma et ses environs considérées comme zone en conflits. Il estime que les éléments de l’ordre auront du mal à interpréter ce qui est contenu sur la carte, ce qui exposerait son porteur à des pénalités graves.

A quelques jours de la fin du délai de 10 jours de rattrapage accordés par la CENI, l’engouement est toujours observé dans plusieurs centres d’indentification et d’enrôlement d’électeurs à Goma.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.