Dans la rubrique :

Le gouvernement veut contrôler le marché de Mobile Money

La République démocratique du Congo envisage de contrôler les revenus générés par les sociétés de télécommunications grâce au mobile money. D’après le compte rendu de la 93e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 7 avril, le gouvernement congolais compte mettre en place une plateforme de contrôle de volume des trafics des revenus des opérateurs […]

La République démocratique du Congo envisage de contrôler les revenus générés par les sociétés de télécommunications grâce au mobile money.

D’après le compte rendu de la 93e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 7 avril, le gouvernement congolais compte mettre en place une plateforme de contrôle de volume des trafics des revenus des opérateurs et des services de Mobile Money.

Et ce, « dans le but de collecter et maîtriser par plateforme digitale l’exhaustivité et l’intégrité des données des recharges en crédit effectuer sur les réseaux télécoms, de corrélation entre les trafics déclarés et les recharges des revenus, des transactions mobile money dont certaines sont imposables mais ne sont pas monitorées à ce jour de manière automatique et reste encore du domaine du déclaratif simplement », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Il a expliqué qu’il sera question d’assurer une justice fiscale qui veut que tout le contribuable paie leur juste part d’impôt qui ne soit ni exagérée ni minorée.

Le marché de mobile money a réalisé un chiffre d’affaires de 63 millions 75 996 USD au cours du troisième trimestre 2022, contre 56 millions 992 914 USD au deuxième trimestre de la même année, soit une variation positive de 10,67%, selon les données de l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile.

À l’en croire, Vodacom avec son M-pesa reste leader dans ce secteur de mobile money en RDC avec un chiffre d’affaires de 29 millions 590 917 USD. Il est suivi par Airtel Money qui a généré un chiffre d’affaires de 21 millions 922 664 USD au troisième trimestre 2022. Orange Money pointe à la troisième place des revenus générés de l’ordre de 11 millions 512 700 USD. Quant à Afrimoney d’Africell, il reste le petit poucet avec un chiffre d’affaires de 49 715 USD.

Dans son ensemble, le marché de la téléphonie mobile (appels, messages, internet, mobile money) a réalisé un chiffre d’affaires global de 544,42 millions USD au troisième trimestre 2022 contre 507,96 millions USD au deuxième trimestre de la même année. Le taux de pénétration du mobile money en RDC est de 11,1%.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.