Dans la rubrique :

9e Jeux de la Francophonie : L’UPN n’acceuillira pas les compétitions

Contrairement aux informations qui ont circulé dans la toile, l’Université Pédagogique Nationale (UPN) ne fait pas partie des sites retenus pour les 9e Jeux de la Francophonie prévus aux mois de juillet et août prochain. En pleine rénovation, cet Alma mater n’a pas été cité par Isidore Kwandja, lors du briefing co-animé avec le ministre […]

Contrairement aux informations qui ont circulé dans la toile, l’Université Pédagogique Nationale (UPN) ne fait pas partie des sites retenus pour les 9e Jeux de la Francophonie prévus aux mois de juillet et août prochain.

En pleine rénovation, cet Alma mater n’a pas été cité par Isidore Kwandja, lors du briefing co-animé avec le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya lundi 10 avril dernier, parmi les sites qui accueilleront les différentes compétitions.

Dans son speech lors de cet entretien avec la presse, le Directeur national de ces jeux, Isidore Kwandja, a précisé que « Treize (13) disciplines sportives et 11 concours sont retenus pour les 9èmesJeux et qui vont se dérouler sur trois (3) sites pour le sport, à savoir : les stades des Martyrs et Tata Raphaël et le campus de l’Université de Kinshasa. Quant aux activités culturelles, les sites prévus sont : le palais du Peuple, le Musée national, l’Académie des beaux-arts et le Centre Wallonie Bruxelles ».

Dans le même cadre, il a également donné les détails sur les infrastructures construites sur les différents sites des Jeux notamment les gymnases pour le basket et le tennis de table (stades des Martyrs et Tata Raphaël), un gymnase de lutte libre, la réhabilitation de la piste d’athlétisme, une piscine olympique la réhabilitation du village des athlètes à l’Université de Kinshasa, etc.

Par ailleurs, celui qui fait également partie du Comité de pilotage de cette nouvelle édition de ces jeux, a révélé que le coût de l’organisation s’élèvent à 66.900.000 d’euros provenant également de la contribution de l’OIF et de la contribution des pays participants.

Sur le même thème

Éliminatoires CAN U20 : Guy Bukasa dévoile sa présélection 

Quelques mois avant les éliminatoires prévus en septembre prochain, le sélectionneur des Léopards U20 cherche l’équipe idéale. Après le stage de binationaux, le coach Guy Bukasa met un cap sur les talents locaux.

CAF C1 : Maniema Union affronte Ngezi Platinum d’Ouganda au premier tour des éliminatoires

Des quatre clubs congolais engagés dans ces compétitions, seule la formation de Maniema Union dispute le premier tour préliminaire. 

Éliminatoires CAN 2025 : la Caf dévoile son calendrier, les Léopards fixés de leurs...

La CAF vient de dévoiler son calendrier des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 prévu au Maroc. Selon ce calendrier les Léopards vont joueurs leurs deux premières rencontre dans l’intervalle du 02 au 10 septembre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...