Dans la rubrique :

9e Jeux de la Francophonie : L’UPN n’acceuillira pas les compétitions

Contrairement aux informations qui ont circulé dans la toile, l’Université Pédagogique Nationale (UPN) ne fait pas partie des sites retenus pour les 9e Jeux de la Francophonie prévus aux mois de juillet et août prochain. En pleine rénovation, cet Alma mater n’a pas été cité par Isidore Kwandja, lors du briefing co-animé avec le ministre […]

Contrairement aux informations qui ont circulé dans la toile, l’Université Pédagogique Nationale (UPN) ne fait pas partie des sites retenus pour les 9e Jeux de la Francophonie prévus aux mois de juillet et août prochain.

En pleine rénovation, cet Alma mater n’a pas été cité par Isidore Kwandja, lors du briefing co-animé avec le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya lundi 10 avril dernier, parmi les sites qui accueilleront les différentes compétitions.

Dans son speech lors de cet entretien avec la presse, le Directeur national de ces jeux, Isidore Kwandja, a précisé que « Treize (13) disciplines sportives et 11 concours sont retenus pour les 9èmesJeux et qui vont se dérouler sur trois (3) sites pour le sport, à savoir : les stades des Martyrs et Tata Raphaël et le campus de l’Université de Kinshasa. Quant aux activités culturelles, les sites prévus sont : le palais du Peuple, le Musée national, l’Académie des beaux-arts et le Centre Wallonie Bruxelles ».

Dans le même cadre, il a également donné les détails sur les infrastructures construites sur les différents sites des Jeux notamment les gymnases pour le basket et le tennis de table (stades des Martyrs et Tata Raphaël), un gymnase de lutte libre, la réhabilitation de la piste d’athlétisme, une piscine olympique la réhabilitation du village des athlètes à l’Université de Kinshasa, etc.

Par ailleurs, celui qui fait également partie du Comité de pilotage de cette nouvelle édition de ces jeux, a révélé que le coût de l’organisation s’élèvent à 66.900.000 d’euros provenant également de la contribution de l’OIF et de la contribution des pays participants.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

CAN 2025 : la RDC arrache son ticket 

Meschack Elia a porté les Léopards de la République démocratique du Congo dans un match où la victoire était la seule option pour qualifier...

Éliminatoire CAN 2025 : les Léopards à Dar-es-salam à l’assaut des Taifas star

Les Congolais sont à deux doigts de la qualification après la victoire enregistrée face à cette même équipe lors de la troisième journée à Kinshasa.