L’opposition se déchire avant le grand test

La présidentielle approche. Le pouvoir en place renforce ses rangs pour se maintenir. Mais l’opposition se déchire. La guerre de leadership divise. Des choses cachées sont maintenant mises au goût du jour. Deux grands amis, fidèles à l’opposition, se tirent à boulet rouge. Tous deux parlent de Lamuka, l’une des principales plateformes de l’opposition, mais […]

La présidentielle approche. Le pouvoir en place renforce ses rangs pour se maintenir. Mais l’opposition se déchire. La guerre de leadership divise. Des choses cachées sont maintenant mises au goût du jour. Deux grands amis, fidèles à l’opposition, se tirent à boulet rouge.

Tous deux parlent de Lamuka, l’une des principales plateformes de l’opposition, mais on ne sait plus qui est le vrai maître de jeux dans cette plateforme. Martin Fayulu vient de passer le flambeau de la présidence tournante de cette plateforme électorale qui a porté Martin Fayulu à la présidentielle de 2018, à un nouveau venu ignorant que son ancien collaborateur Muzito.

C’est la goutte d’eau qui fait déborder la vase. Adolphe Muzito qui s’affirme toujours membre du présidium de Lamuka. Dans un communiqué avec l’entête de Lamuka et son parti, Nouvel Élan prend acte ce qu’il qualifie de “rébellion de Monsieur Martin Fayulu et son parti Ecide contre la Convention de Lamuka”.

Muzito va plus loin, en annonçant un point de presse le jour même de la passation du pouvoir. Ce sera “Une cérémonie du constat de l’auto-exclusion de Lamuka de Monsieur Martin Fayulu et de son Parti Ecide, pour assurer la reprise de la Coordination de Lamuka”a-t-il indiqué.

Depuis des mois, les relations entre Martin Fayulu et l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito ne sont pas au beau fixe. Les deux personnalités s’affichent plus ensemble, après une séparation tacite. Cette fois sur la place publique, ils se brouillent autour de la gestion de la coalition Lamuka.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

L’ONU  à la quête solutions pour un monde en mutation

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de...

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.