Dans la rubrique :

Rien ne rassure que la loi Tshiani sera adoptée par l’Assemblée nationale (Patrick Muyaya)

Le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, s’est exprimé lundi au briefing presse, concernant la proposition de loi sur la Tshiani jugée discriminatoire par certains congolais. « Le projet de loi sur la congolité de Noël Tshiani est une expression de la démocratie qui n’engage pas le gouvernement […]

Le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, s’est exprimé lundi au briefing presse, concernant la proposition de loi sur la Tshiani jugée discriminatoire par certains congolais.

« Le projet de loi sur la congolité de Noël Tshiani est une expression de la démocratie qui n’engage pas le gouvernement congolais. Qui vous dit que l’Assemblée nationale va adopter cette Loi ?», s’interroge-t-il.

Pour lui, « le cardinal Fridolin Ambongo qui condamne cette loi jugée par certains congolais discriminatoire doit aussi condamner avec la même énergie les propos ségrégationnistes tenus par Christian Mwando ».

La réaction du porte-parole du gouvernement intervient après celle de Christian Mwando Simba, ex ministre du plan au sein du gouvernement Sama 1, où il a indiqué que les jeunes Katangais pourront utiliser le ciseau si la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle n’est pas alignée.

La proposition de loi dite de « père et de mère », Noel Tshiani, son initiateur veut réserver l’accès aux hautes fonctions aux congolais de père et de mère. Mais l’avocat Constant Mutamba estime que ces fonctions doivent plutôt être réservées aux congolais « de père ou de mère ».

Sur le même thème

La SADC et l’EAC en sommet conjoint d’évaluation ce lundi

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC et de l'EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour...

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Le gouvernement d’union nationale se fera sans l’opposition armé

C'est ce qui ressort du point de presse tenu ce samedi 22 mars 2025 par me conseiller du président de la République en matière...

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...