Dans la rubrique :

Situation à Kibumba: Les FARDC nient toute participation dans les affrontements

Après plusieurs heures d’affrontements l’avant midi de mercredi 12 avril 2023, sur le mont Nyindu dans le groupement de Kibumba en territoire de Nyiragongo, l’armée congolaise vient de nier toute participation dans ceux ci. Dans un communiqué officiel rendu public la soirée de ce même mercredi, le porte-parole de l’armée le lieutenant colonel Ndjike Kaiko […]

Après plusieurs heures d’affrontements l’avant midi de mercredi 12 avril 2023, sur le mont Nyindu dans le groupement de Kibumba en territoire de Nyiragongo, l’armée congolaise vient de nier toute participation dans ceux ci.

Dans un communiqué officiel rendu public la soirée de ce même mercredi, le porte-parole de l’armée le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume rassure que les prétendus accrochages ont été à la base d’une défensive qui aurait opposé la jeunesse du milieu communément appelée les Wazalendo à la rébellion du M23/RDF.

Le même communiqué précise que, ces affrontements n’engagnent en rien les forces armées de la RDC. « Les FARDC informent qu’elles se sont employées à la recherche des auteurs de ces coups de feu et ont interpellé 59 personnes de ce groupe qui a déclenché des accrochages ».

A noter que, le M23 avait annoncé depuis le 23 décembre dernier avoir cédé la cité de Kibumba en territoire de Nyiragongo à la force régionale de l’Eac

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...