Dans la rubrique :

CHAN 2024 : La RDC veut accueillir conjointement la compétition avec Congo-Brazza

La République démocratique du Congo, a exprimé sa volonté d’organiser conjointement le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 avec son voisin de la République du Congo. Ceci est l’un des sujets émanant d’un échange qu’a eu le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo, et le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), […]

La République démocratique du Congo, a exprimé sa volonté d’organiser conjointement le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 avec son voisin de la République du Congo.

Ceci est l’un des sujets émanant d’un échange qu’a eu le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo, et le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Véron Mosengo Omba au siège de ladite instance en Egypte.

M. François Claude Kabulo est en séjour de travail depuis le lundi 10 avril dernier au Caire pour non seulement redynamiser les sports entre la RD Congo et l’Égypte, mais également envisager sous un nouveau jour la relance et le développement du football congolais.

Accompagné des Délégués FIFA/CAF en activité à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) en charge des questions financières et juridiques, ce dernier a discuté sur six points essentiels avec celui qui s’occupe de l’administration de la CAF, M. Veron Omba.

Il s’agit de la standardisation aux normes CAF des stade des martyrs et Kibassa Maliba, la reprise du championnat national, la formation des arbitres, le développement du football féminin et des jeunes, la formation des entraîneurs et l’organisation conjointe Congo-Brazza-RD Congo du CHAN 2024.

Pour sa première visite officielle au Quartier général de cette instance, M. Kabulo Mwana Kabulo a profité pour déclarer qu’en tant que ministre des Sports, « il était important de prendre attache avec la CAF, qui a la charge du football africain» dit-il.

Via cette même occasion, Il a ajouté qu’il reconnaît les attributions exclusives de la FECOFA en matière d’organisation du football en RDC tout en rappelant l’apport significatif de l’Etat dans le financement du football en général. Il était donc important de préciser le cadre réglementaire des interactions afin qu’il n’y ait pas de confusion.

Sur le même thème

Éliminatoires CAN U20 : Guy Bukasa dévoile sa présélection 

Quelques mois avant les éliminatoires prévus en septembre prochain, le sélectionneur des Léopards U20 cherche l’équipe idéale. Après le stage de binationaux, le coach Guy Bukasa met un cap sur les talents locaux.

CAF C1 : Maniema Union affronte Ngezi Platinum d’Ouganda au premier tour des éliminatoires

Des quatre clubs congolais engagés dans ces compétitions, seule la formation de Maniema Union dispute le premier tour préliminaire. 

Éliminatoires CAN 2025 : la Caf dévoile son calendrier, les Léopards fixés de leurs...

La CAF vient de dévoiler son calendrier des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 prévu au Maroc. Selon ce calendrier les Léopards vont joueurs leurs deux premières rencontre dans l’intervalle du 02 au 10 septembre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...