Dans la rubrique :

Coopération militaire : Les USA veulent rendre compétitive l’armée congolaise

Reçue lundi 17 avril dernier par le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Mme Lucy Tamlyn a fait savoir que les USA envisagent un programme ambitieux dans l’objectif d’accompagner la volonté des autorités congolaises sur le plan militaire. Devant la presse, la […]

Reçue lundi 17 avril dernier par le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Mme Lucy Tamlyn a fait savoir que les USA envisagent un programme ambitieux dans l’objectif d’accompagner la volonté des autorités congolaises sur le plan militaire.

Devant la presse, la représente permanente des États-Unis d’Amérique a affirmé que : « Le gouvernement américain est disposé à continuer des échanges fructueux, sur le plan militaire avec la RDC, ce qui constitue un motif de fierté pour mon gouvernement », a-t-elle dit avant d’ajouter que son pays a levé l’option d’aider le Congo dans la formation de ses hommes de troupes.

La Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) pour la paix dans l’Est

Peu après, le nouveau vice-Premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants a également eu un entretien le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), Manuel Joao Caholo. Ce dernier a renseigné que « La CIRGL est en train de travailler au quotidien pour la pacification de l’Est de la RDC »

Un peu plus tôt dans la même journée, lors des discussions avec le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa, le secrétaire exécutif de la CIRGL a appelé tous les pays de l’Afrique à l’unité pour ramener la paix dans l’Est de la RDC.

« La RDC est un État-charnière, à califourchon entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest du continent. Nous, Africains, devrons nous mettre pour y ramener la paix », a-t-il déclaré.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.