Dans la rubrique :

Crise politique au Sud-Kivu : La Société Civile dénonce une « main noire » de Kinshasa

La crise politique qui se vit au Sud-Kivu ne laisse pas indifférent la Société civile de cette province. Dans une déclaration ce mardi 18 avril 2023, le bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu a dénoncé une situation inédite dominée par des scènes d’un théâtre politique entre les deux institutions provinciales (assemblée provinciale […]

La crise politique qui se vit au Sud-Kivu ne laisse pas indifférent la Société civile de cette province. Dans une déclaration ce mardi 18 avril 2023, le bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu a dénoncé une situation inédite dominée par des scènes d’un théâtre politique entre les deux institutions provinciales (assemblée provinciale et gouvernement provincial) avec une main « complice » de Kinshasa.

Pour les organisations membres de cette structure citoyenne, il s’agit bel et bien d’une situation politique entretenue par Kinshasa pour des intérêts non avoués. A ce propos, la société civile regrette le silence du président de la République face à cette crise qui laisse la province dans un gouffre et qui implante le désespoir dans les cœurs des Sudkivutiens.

« Pourquoi le président de la République, chef de l’Etat, grand démocrate et garant du bon fonctionnement des institutions garde-t-il silence ? A-t-il oublié sa promesse à cette population ? A-t-il oublié que le moment de la sanction populaire est proche et que cette situation de gouvernance chaotique au Sud-Kivu ternit son image ? », s’est-elle indignée.

Dans cette même optique, elle a également dénoncé ce qu’elle qualifie d’immixtion du VPM de l’intérieur par ses correspondances incessantes bloquent les démarches de l’Assemblée provinciale qui dans ses prérogatives veut voir clair sur la gestion « chaotique » du Gouverneur Théo Ngwabidje.

« Pourquoi le gouvernement central laisse-t-il le ministre de l’intérieur s’immiscer à tort et à travers jusqu’au débordement avec ses correspondances intempestives, contradictoires et entachées de beaucoup d’irrégularités administratives dans le fonctionnement des institutions provinciales de la République. Pourquoi ne viendrait-il pas une fois au Sud-Kivu pour écouter la version de la population que de rappeler chaque fois les partis en conflit à Kinshasa sans avoir la version du terrain ? », s’interroge la société civile.

Ainsi, elle invite le chef de l’Etat à trouver une voie transitoire, soit en trouvant quelqu’un de plus ou moins rassembleur pour gérer la province, afin de « soulager la population et redorer son image déjà ternie ».

Au VPM de l’intérieur Peter Kazadi, la Société civile lui demande de rappeler à Kinshasa le Gouverneur Théo Ngwabidje et son Vice-Gouverneur Marc Malago autant qu’il l’a fait pour les députés provinciaux il n’y a quelques jours.

Bertin Bulonza depuis Bukavu

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...