Le général de la force d’EAC Jeff Nyagah a déclaré lors d’une conférence de presse lundi 17 avril, que l’EAC n’envisage pas de rester sur le sol congolais au-delà du mandat accordé par le RDC. D’après lui, le renouvellement de mandat dépend du gouvernement congolais.
« Les textes nous permettant d’être ici disent cependant que notre mandat est de six mois, trois fois renouvelables. Après, il y aura la révision de la stratégie politique par l’EAC. J’espère que nous militaires, n’avons rien à décider sur le plan politique », a-t-il indiqué.
Mais aussi, il s’est félicité des les forces de l’EAC qui, selon lui, ont réussi à faire cesser le feu entre le M23 et les FARDC « Après donc l’expiration du premier mandat, il faut l’évaluation », a-t-il poursuivi.
Le général Jeff Nyagah a souligné l’importance d’une rencontre avec le gouvernement de la RDC sur ledit renouvellement.
« Nous devons nous conformer aux lois de la RDC. Nous avons été invités par la RDC. Il y a des rencontres qui se font à ce sujet. Moi, comme commandant de la force, mon objectif est de savoir où sont les rebelles du M23, ils se retirent d’où, ils avancent vers où? Est-ce que le cessez-le-feu est observé? Est-ce que les habitants sont en sécurité? », s’est-il interrogé.
Jeff Nyagah a également parlé de la « réussite » du retrait des combattants du M23 de certaines localités, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
« Hier, ils se sont retirés de Mulimbi. Avant hier, nous étions à Bunagana, à Kiwanja, à Rutshuru. Il n’y avait que près de 200 combattants du M23 entre Kiwanja et Rutshuru. Pourquoi dire qu’ils ne se retirent pas? Ils ont abandonné Sake, Mushaki, Kilolirwe, Kibirizi, Mweso et ailleurs. Les images sont là. Ils se retirent », a-t-il ajouté.
Pourtant, lors d’un briefing Patrick Muyaya a estimé qu’il y a des points pour lesquels le gouvernement congolais n’est pas d’accord, notamment « dans la manière dont les choses ont fonctionné », évoquant la prochaine réunion extraordinaire des ministres de La Défense de l’EAC en vue d’évaluer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.