Dans la rubrique :

« Lorsque la paix sera rétablie, nous n’aurons plus de raisons de rester ici », (général Jeff Nyagah, de l’EAC)

Le général de la force d’EAC Jeff Nyagah a déclaré lors d’une conférence de presse lundi 17 avril, que l’EAC n’envisage pas de rester sur le sol congolais au-delà du mandat accordé par le RDC. D’après lui, le renouvellement de mandat dépend du gouvernement congolais. « Les textes nous permettant d’être ici disent cependant que […]

Le général de la force d’EAC Jeff Nyagah a déclaré lors d’une conférence de presse lundi 17 avril, que l’EAC n’envisage pas de rester sur le sol congolais au-delà du mandat accordé par le RDC. D’après lui, le renouvellement de mandat dépend du gouvernement congolais.

« Les textes nous permettant d’être ici disent cependant que notre mandat est de six mois, trois fois renouvelables. Après, il y aura la révision de la stratégie politique par l’EAC. J’espère que nous militaires, n’avons rien à décider sur le plan politique », a-t-il indiqué.

Mais aussi, il s’est félicité des les forces de l’EAC qui, selon lui, ont réussi à faire cesser le feu entre le M23 et les FARDC « Après donc l’expiration du premier mandat, il faut l’évaluation », a-t-il poursuivi.

Le général Jeff Nyagah a souligné l’importance d’une rencontre avec le gouvernement de la RDC sur ledit renouvellement.

« Nous devons nous conformer aux lois de la RDC. Nous avons été invités par la RDC. Il y a des rencontres qui se font à ce sujet. Moi, comme commandant de la force, mon objectif est de savoir où sont les rebelles du M23, ils se retirent d’où, ils avancent vers où? Est-ce que le cessez-le-feu est observé? Est-ce que les habitants sont en sécurité? », s’est-il interrogé.

Jeff Nyagah a également parlé de la « réussite » du retrait des combattants du M23 de certaines localités, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

« Hier, ils se sont retirés de Mulimbi. Avant hier, nous étions à Bunagana, à Kiwanja, à Rutshuru. Il n’y avait que près de 200 combattants du M23 entre Kiwanja et Rutshuru. Pourquoi dire qu’ils ne se retirent pas? Ils ont abandonné Sake, Mushaki, Kilolirwe, Kibirizi, Mweso et ailleurs. Les images sont là. Ils se retirent », a-t-il ajouté.

Pourtant, lors d’un briefing Patrick Muyaya a estimé qu’il y a des points pour lesquels le gouvernement congolais n’est pas d’accord, notamment « dans la manière dont les choses ont fonctionné », évoquant la prochaine réunion extraordinaire des ministres de La Défense de l’EAC en vue d’évaluer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.