Dans la rubrique :

Insécurité dans l’Est : le SG de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique exprime sa solidarité à la RDC

Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Georges Rebelo Pinto Chikoti a exprimé, mercredi 19 avril la solidarité de son organisation au gouvernement congolais, en cette période marquée par l’agression rwandaise en RDC. Reçu par le Premier ministre Sama Lukonde, ce haut responsable de l’OEACP a évoqué la […]

Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Georges Rebelo Pinto Chikoti a exprimé, mercredi 19 avril la solidarité de son organisation au gouvernement congolais, en cette période marquée par l’agression rwandaise en RDC.

Reçu par le Premier ministre Sama Lukonde, ce haut responsable de l’OEACP a évoqué la question de paix en RDC. Il a encouragé le Premier ministre dans ses efforts pour la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national, rapporte la primature.

« Notre soutien à la RDC est d’abord politique. C’est un soutien de solidarité au niveau de l’organisation. La RDC a déjà un ambassadeur qui est très actif au sein du comité des ambassadeurs qui nous informe régulièrement. Donc, je crois que cette solidarité soudée, que nous avons autour de nos problèmes, est importante », a-t-il confié à la presse.

Et d’ajouter : « Je crois que quand un membre de l’OEACP a des problèmes, qu’il est malade, ça touche tous les membres. Et donc pour nous, c’était très important de manifester notre solidarité auprès du Gouvernement de la République démocratique du Congo ».

Georges Rebelo Pinto Chikoti a également insisté sur l’importance de l’accord de partenariat entre l’OEACP et l’Union européenne, négocié depuis 2018 mais qui n’est pas encore signé.

« L’accord de partenariat en négociation avec l’Union européenne est très important pour l’ensemble de nos pays. Il renforce d’une part la relation de coopération et de partenariat que nous avons avec l’Union européenne. Mais il permet également de pouvoir rentrer dans la nouvelle ère de cet accord. Donc nous avons donné toutes ces informations à son Excellence Monsieur le Premier Ministre », a-t-il ajout

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX