Dans la rubrique :

Nord Kivu : Ensemble pour la République dénonce les propos “provocateurs” de Paul Kagame

Au cours d’une conférence de presse tenue à Goma ce jeudi 20 avril 202, la Fédération du parti politique Ensemble pour la République au Nord-Kivu a dénoncé avec toute dernière énergie les propos « provocateurs » du Président rwandais Paul Kagame tenus à Cotonou au Bénin le weekend dernier. D’après le député provincial élu de Lubero Kakule […]

Au cours d’une conférence de presse tenue à Goma ce jeudi 20 avril 202, la Fédération du parti politique Ensemble pour la République au Nord-Kivu a dénoncé avec toute dernière énergie les propos « provocateurs » du Président rwandais Paul Kagame tenus à Cotonou au Bénin le weekend dernier.

D’après le député provincial élu de Lubero Kakule Saasita, coordonnateur provincial de ce parti politique cher à Moïse Katumbi, les propos de Kagame est une provocation pire et simple. Il propose ainsi qu’il y ait un leadership bien assis au sommet de l’etat pour préserver ce qui revient de droit à la RDC.

D’un autre côté, Ensemble pour la République exige le retrait sans condition de la force régionale de l’EAC qui selon lui joue le jeu de l’ennemi. Il dit craindre que dans les jours à venir de voir les forces étrangères se battre en RDC comme c’est fut le cas à Kisangani dans les jours passés.

Bien plus, Ensemble pour la République demande la restructuration de l’armée congolaise pour faire à toute belligérance sans faire recours à la force étrangère. Il exige aussi la levée de l’état de siège pour assurer à la population la liberté d’expression durant cette période électorale ainsi que post électorale.

S’agissant de la situation politique, ce parti de l’opposition fustige plusieurs failles qui selon lui, émaillent actuellement le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs en RDC, particulièrement dans la province du Nord Kivu.

S’appuyant sur la déclaration commune des leaders de l’opposition dont Katumbi, Matata, Fayulu et Sessanga tenu à Lubumbashi, ce parti de Moïse Katumbi s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire dans la province du Nord Kivu, la situation politique en général ainsi que la situation socio économique dans le nord Kivu.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.