Dans la rubrique :

Nord-Kivu : le Médecins Sans Frontières alerte sur des cas de choléra et rougeole signalés à Kirotshe

Le Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé ce jeudi 20, que des nouveaux cas de choléra et de rougeole ont été notifiés dans la zone de sante de Kirotshe, proche de Goma, où 20 000 personnes sont réfugiées suite aux affrontements dans la province du Nord-Kivu. En cinq jours, le MSF affirme avoir appuyé le […]

Le Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé ce jeudi 20, que des nouveaux cas de choléra et de rougeole ont été notifiés dans la zone de sante de Kirotshe, proche de Goma, où 20 000 personnes sont réfugiées suite aux affrontements dans la province du Nord-Kivu.

En cinq jours, le MSF affirme avoir appuyé le centre de santé de Sake où plus de 50 cas de choléra ont été soignés.

« Comme sur les autres sites de déplacés de Goma, le manque criant d’eau potable et latrines favorise la propagation des maladies hydriques. Dans certains sites, il y a une seule latrine pour plus de 7 000 personnes », explique le Dr Olebanga, responsable d’intervention pour MSF à Sake.

En l’espace de quelques mois, des centaines de milliers de personnes ont été forcées de fuir leur maison et leur village pour se réfugier dans des familles d’accueil ou des sites informels.
Le manque d’eau potable et de latrines, combinés à des abris inadéquats et surpeuplés, créent des conditions propices à l’apparition et la propagation des maladies.

Au cours des mois passés, la rougeole et le choléra ont éclaté dans des sites de déplacés au nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo, tandis que ces dernières semaines la situation sanitaire est devenue critique à Bulengo et Lushagala, où les cas suspects de rougeole et de choléra se sont multipliés.

Environ 3 000 abris, accueillant près de 15 000 personnes, ont été construits depuis un an à la périphérie de Goma ; « un chiffre bien trop faible par rapport à l’ampleur des besoins », a fait savoir dans un communiqué de presse Raphaël Piret, représentant national de MSF en RDC.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.