Dans la rubrique :

Propositions de la loi Tshiani : « Les députés décideront librement » (Christophe Mboso)

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a déclaré dans son discours à la plénière de ce jeudi 20 avril, que la responsabilité revient aux députés nationaux de discuter et décider une fois que la loi sur la congolité sera alignée. « Pour qu’une proposition de loi passe, elle va d’abord au bureau d’étude. Quand […]

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a déclaré dans son discours à la plénière de ce jeudi 20 avril, que la responsabilité revient aux députés nationaux de discuter et décider une fois que la loi sur la congolité sera alignée.

« Pour qu’une proposition de loi passe, elle va d’abord au bureau d’étude. Quand le bureau d’étude rejette on ne peut rien. Cette proposition avait déjà été rejetée et on avait signifié à l’auteur que votre proposition énerve la Constitution. Mais si un député s’entête à déposer encore sa proposition ça n’engage aucun membre du bureau, ça n’engage que lui », a expliqué le speaker de la chambre basse du parlement.

Il a aussi évoqué le dernier ballet diplomatique à son bureau en rapport avec cette initiative parlementaire.

« Les ambassadeurs sont venus voir les membres du bureau pour s’imprégner de ça, il s’agit de quoi? L’ancienne proposition vous l’avez rejetée, il s’agit de quoi, nous voulons des explications », a-t-il relaté.

Ainsi, il a affirmé que Nsingu Pululu a déjà été signifié une fois que sa proposition de loi énervait la constitution, « mais si un député s’entête à déposer, à corriger sa proposition, ça n’engage pas le bureau », dit-il.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX