Dans la rubrique :

Reprise des championnats : le 05 mai, date butoir pour les clubs

l’Association des Dirigeants de football du Congo (ADFCO) a échangé, jeudi 20 avril, avec le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo, tout autour de la probable reprise des championnats de la Ligue 1 et 2. À l’issue de cet entretien, l’ADFCO dit qu’elle est prête à poursuivre ces compétitions nationales mais à […]

l’Association des Dirigeants de football du Congo (ADFCO) a échangé, jeudi 20 avril, avec le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo, tout autour de la probable reprise des championnats de la Ligue 1 et 2. À l’issue de cet entretien, l’ADFCO dit qu’elle est prête à poursuivre ces compétitions nationales mais à la limite le 05 mai 2023.

« Les clubs engagés aux championnats de la Ligue nationale de football (L1 et L2) se disent prêts à reprendre à partir du 5 mai 2023. Si rien n’est fait à cette date, tous les sociétaires de la LINAFOOT vont carrément libérer leurs joueurs respectifs et attendre la saison 2023-2024 pour renouer avec le football national », a dit le président de l’ADFCO, Lambert Osango, lors de son compte rendu.

Cette même structure appelle Commission de gestion (COGES) de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) au respect du délai réglementaire requis, en publiant le calendrier de ces championnats de la division 1 et 2. Ainsi informé de la position de l’ADFCO, ce dernier sera l’entremetteur de ses hôtes auprès du gouvernement national.

À titre de rappel, le Secrétaire national adjoint de la LINAFOOT, Antoine Luzizila Mbala avait fait savoir la semaine dernière que le calendrier est déjà prêt dans le tiroir depuis plus d’un mois en attendent plus que le signal de la Fédération congolaise de football (FECOFA) en guise de quitus au cas où le gouvernement national s’acquittent de la manne financière y relative attendue pour la circonstance.

Sur le même thème

Éliminatoires CAN U20 : Guy Bukasa dévoile sa présélection 

Quelques mois avant les éliminatoires prévus en septembre prochain, le sélectionneur des Léopards U20 cherche l’équipe idéale. Après le stage de binationaux, le coach Guy Bukasa met un cap sur les talents locaux.

CAF C1 : Maniema Union affronte Ngezi Platinum d’Ouganda au premier tour des éliminatoires

Des quatre clubs congolais engagés dans ces compétitions, seule la formation de Maniema Union dispute le premier tour préliminaire. 

Éliminatoires CAN 2025 : la Caf dévoile son calendrier, les Léopards fixés de leurs...

La CAF vient de dévoiler son calendrier des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 prévu au Maroc. Selon ce calendrier les Léopards vont joueurs leurs deux premières rencontre dans l’intervalle du 02 au 10 septembre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...