Dans la rubrique :

FECOFA : la FIFA nomme enfin un comité de normalisation

La Fédération internationale de Football Association (FIFA) vient de clore les débats autour de la nomination du Comité de normalisation au sein de Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Cette transnationale a décidé de mettre en place un comité qui va gérer les affaires courantes pendant 7 mois à la Fédération congolaise. Cette nouvelle a […]

La Fédération internationale de Football Association (FIFA) vient de clore les débats autour de la nomination du Comité de normalisation au sein de Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Cette transnationale a décidé de mettre en place un comité qui va gérer les affaires courantes pendant 7 mois à la Fédération congolaise.

Cette nouvelle a été annoncée, dans une correspondance publiée lundi 24 avril dernier, par le bureau du conseil de l’instance faîtière du mondial. Et cette nomination, d’après ledit document, est conforme à l’article 8, alinéa 2 des Statuts de la FIFA.

La même source documentaire explique que « Le comité de normalisation se compose d’un nombre opportun de membres, désignés conjointement par la FIFA et la CAF dans les plus brefs délais. Tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA. Aucun d’entre eux ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections de la FECOFA, quelles que soient les circonstances »

Cette même lettre lettre précise aussi que « Le mandat du comité de normalisation courra jusqu’à ce que ce dernier ait mené à bien les tâches qui lui ont été confiées, quoi qu’il en soit d’ici au 30 novembre 2023 au plus tard »

De ce fait, le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Véron Mosengo et la délégation de la FIFA vont tenir une conférence de presse ce mardi 25 avril à Pullman hôtel.

Les raisons de ce face à face avec les professionnels de média, n’ont pas été clairement élucidées. Néanmoins, certaines indiscrétions indiquent que c’est pour révéler les animateurs dudit comité.

Ci-dessous les attributions de ce comité de normalisation

Gérer les affaires courantes de la FECOFA ;

Veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la FECOFA en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la fédération approuvés le 15 septembre 2022 ;

Veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la FECOFA ait lieu en temps utile ;

Veiller à ce que l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Classement FIFA : la RDC à un pas du top 10 africain

Les prouesses à la dernière CAN et les belles performances aux éliminations de la Coupe du monde, n'ont pas suffi pour hisser les Léopards de la République démocratique du Congo dans le top 10.

Éliminatoires CAN U20 : Guy Bukasa dévoile sa présélection 

Quelques mois avant les éliminatoires prévus en septembre prochain, le sélectionneur des Léopards U20 cherche l’équipe idéale. Après le stage de binationaux, le coach Guy Bukasa met un cap sur les talents locaux.

CAF C1 : Maniema Union affronte Ngezi Platinum d’Ouganda au premier tour des éliminatoires

Des quatre clubs congolais engagés dans ces compétitions, seule la formation de Maniema Union dispute le premier tour préliminaire. 

Éliminatoires CAN 2025 : la Caf dévoile son calendrier, les Léopards fixés de leurs...

La CAF vient de dévoiler son calendrier des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 prévu au Maroc. Selon ce calendrier les Léopards vont joueurs leurs deux premières rencontre dans l’intervalle du 02 au 10 septembre.