Dossier Jean-Marc Kabund : la Cour de cassation va poursuivre son instruction où elle s’est arrêtée 

La Cour constitutionnelle a déclaré  recevable, mais non fondée, la requête en inconstitutionnalité introduite par Jean-Marc Kabund dans l’affaire qui l’oppose au ministère public. D’après l’arrêt de cette haute Cour,  la Cour de cassation va poursuivre l’instruction du dossier.  Poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature […]

La Cour constitutionnelle a déclaré  recevable, mais non fondée, la requête en inconstitutionnalité introduite par Jean-Marc Kabund dans l’affaire qui l’oppose au ministère public. D’après l’arrêt de cette haute Cour,  la Cour de cassation va poursuivre l’instruction du dossier. 

Poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat, l’ancien président ad intérim du parti présidentiel avait, au travers de ses avocats soulevé une exception sur la contrariété entre les infractions énoncées dans le réquisitoire du Procureur général et celles qui sont retenues contre lui.

Après le rejet de cette exception, en novembre 2022, par la Cour de cassation, ses conseils ont recouru à la Cour constitutionnelle une requête en inconstitutionnalité.

C’est depuis le mois d’août 2022 que l’ancien premier vice -président de l’Assemblée nationale est détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa, capitale congolaise. La chambre de conseil de la Cour de cassation avait décidé son assignation à résidence pour sa qualité de député national, comme l’exige la constitution, mais cette décision n’a jamais été exécutée.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

La ministre de l'Environnement et du développement durable a visité le jardin zoologique de Lubumbashi, sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Le gouvernement relance les discussion de Bibwa pour améliorer les conditions de travail des...

C'est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de son excellence Mme la Première ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.