Dans la rubrique :

RDC : le coup de gueule de Corneille Nangaa sur la sortie officielle de l’Union sacrée

L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa a fustigé, dans une déclaration jeudi 27 avril, la sortie de la plateforme politique « Union sacrée » de l’actuel président de la RDC. Il accuse Félix Tshisekedi d’appliquer le même stratagème qui rappelle les pages sombres du MPR Parti-Etat. « Tout donne à penser qu’il y a […]

L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa a fustigé, dans une déclaration jeudi 27 avril, la sortie de la plateforme politique « Union sacrée » de l’actuel président de la RDC. Il accuse Félix Tshisekedi d’appliquer le même stratagème qui rappelle les pages sombres du MPR Parti-Etat.

« Tout donne à penser qu’il y a démission de l’Etat. Bien plus, le spectacle offert par les tenants du pouvoir dénote d’une régression historico-idéologique grave faisant de l’adhésion à une plate-forme politique, fait privé selon la loi, la condition sine qua non de survie politique et de garantie d’avenir », a-t-il lâché.

Corneille Nangaa a également dénoncé une CENI partisane et monocolore, qui selon lui, ne promet rien et ne rassure nullement le peuple congolais.

« Les élections sont ainsi mal engagées et plombées d’avance, au regard des insuffisances technico structurelles largement documentées par des experts patentés et des organismes crédibles engagés dans l’observation électorale », dit-il.

Et d’ajouter : « Pour ne citer qu’elle, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est jugée chaotique et opaque, avec des statistiques artificielles et creuses ».

Corneille Nangaa affirme que le gouvernement refuse d’assumer la responsabilité de l’échec flagrant de la déclaration de l’état d’urgence dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Selon le candidat présidentiel Corneille Nangaa, la nation est confrontée à une situation précaire avec une grave crise sécuritaire, un processus électoral peu fiable et un scénario social explosif. Des questions planent sur le mandat et le financement des forces de l’EAC, et l’état de siège a prouvé son échec. Ces circonstances ont préparé le terrain pour une demande d’un deuxième changement de leadership.

Il a par ailleurs déclaré que les stratégies de sécurité du gouvernement ont été inefficaces et inefficaces, mais sans réel impact.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...