Dans la rubrique :

EAC : voici les reproches de l’armée congolaise au général Jeff Nagah

Jeef Nagah, le général kényan qui a démissionné de son poste du commandant de la force de l’EAC n’a pas empêché les multiples renforts de l’armée rwandaise au M23. C’est ce qui lui a reproché l’armée congolaise ce samedi 29 avril après sa démission. Aussi, il n’a pas réussi la mise en œuvre de la […]

Jeef Nagah, le général kényan qui a démissionné de son poste du commandant de la force de l’EAC n’a pas empêché les multiples renforts de l’armée rwandaise au M23. C’est ce qui lui a reproché l’armée congolaise ce samedi 29 avril après sa démission.

Aussi, il n’a pas réussi la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine.

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo, le général Sylvain Ekenge a indiqué que, Jeef Nagah n’a pas produit des résultats sur le terrain, mais surtout il lui est reproché la « cohabitation pacifique » avec les rebelles du M23 ainsi que des militaires rwandais dans les zones contrôlées par le contingent kényan de l’EAC.

« La population congolaise lui reproche le non-respect du Sofa et du concept opérationnel qui imposent la mission offensive à la Force », ajoute-t-il.

Et d’insister : « Chaque jour, les Rwandais traversent de l’est à l’ouest pour renforcer leurs positions sous la barbe et l’œil complaisant du contingent kenyan. Comme vous pouvez le constater, il doit se reprocher le manque de résultats de sa mission ».

Le général kényan Jeef Nagah a quitté son poste de commandant de la force régionale de l’EAC déployée dans l’Est de la RDC. Il a tout de suite été remplacé par le Général-Major Alphaxard Muthuri Kiugu désigné par le président kényan, William Ruto.

Dans sa lettre de démission transmise au secrétaire exécutif de l’EAC, Jeef Nagah dit que sa sécurité était menacée par des « mercenaires » recrutés par le gouvernement congolais. Ce que démentent les FARDC.

Pourtant, la société civile du Nord-Kivu accuse le M23 de regagner les territoires qu’il a occupés malgré l’annonce d’un cantonnement militaire à la suite du processus de Luanda.

Récemment, le gouvernement a annoncé que, le M23 renforce ses positions le long de la RN2 grâce à l’arrivée des troupes en provenance de Chanzu, Runyonyi et Sabinyo.

Sur le même thème

RDC – Extension de Kinshasa : une réponse structurelle aux embouteillages (Daniel Bumba)

L’extension de la ville de Kinshasa s’impose comme une réponse concrète et durable à la problématique des embouteillages, devenue l’un des principaux freins à...

RDC : les FARDC dénoncent un retrait fictif des forces rwandaises et du M23...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rejettent l’annonce du prétendu retrait des Forces de défense rwandaises (RDF) et de leurs alliés de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira et de ses environs, une information qu’elles disent avoir apprise par voie de presse. Pour l’armée congolaise, il s’agit d’un simple coup médiatique destiné à tromper l’opinion nationale et internationale et à détourner la pression diplomatique croissante exercée sur l’État rwandais.

Procès du Général Yav : la Haute Cour militaire ouvre un dossier explosif pour...

La Haute Cour militaire a officiellement ouvert, ce vendredi à Kinshasa, le procès du Lieutenant-Général Yav Irung Philémon, ancien commandant de la Troisième Zone de défense et ex-commandant des opérations au Nord-Kivu. Le haut gradé des FARDC est poursuivi dans deux affaires distinctes impliquant de lourdes accusations liées à la sécurité nationale.

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait deux morts à Bayeyi

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a endeuillé le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025, le village de Bayeyi, situé à environ cinq kilomètres à l’est de Beu-Manyama, a été la cible d’une incursion armée.

RDC : sous pression américaine, l’AFC/M23 annonce se retirer d’Uvira, moins d’une semaine après...

L’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a annoncé son intention de retirer unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, répondant ainsi à une demande formulée dans le cadre de la médiation conduite par les États-Unis. Cette annonce, présentée comme un geste en faveur de l’apaisement, s’accompagne toutefois de conditions que le mouvement juge indispensables pour éviter une reprise des violences.