Dans la rubrique :

EAC : voici les reproches de l’armée congolaise au général Jeff Nagah

Jeef Nagah, le général kényan qui a démissionné de son poste du commandant de la force de l’EAC n’a pas empêché les multiples renforts de l’armée rwandaise au M23. C’est ce qui lui a reproché l’armée congolaise ce samedi 29 avril après sa démission. Aussi, il n’a pas réussi la mise en œuvre de la […]

Jeef Nagah, le général kényan qui a démissionné de son poste du commandant de la force de l’EAC n’a pas empêché les multiples renforts de l’armée rwandaise au M23. C’est ce qui lui a reproché l’armée congolaise ce samedi 29 avril après sa démission.

Aussi, il n’a pas réussi la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine.

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo, le général Sylvain Ekenge a indiqué que, Jeef Nagah n’a pas produit des résultats sur le terrain, mais surtout il lui est reproché la « cohabitation pacifique » avec les rebelles du M23 ainsi que des militaires rwandais dans les zones contrôlées par le contingent kényan de l’EAC.

« La population congolaise lui reproche le non-respect du Sofa et du concept opérationnel qui imposent la mission offensive à la Force », ajoute-t-il.

Et d’insister : « Chaque jour, les Rwandais traversent de l’est à l’ouest pour renforcer leurs positions sous la barbe et l’œil complaisant du contingent kenyan. Comme vous pouvez le constater, il doit se reprocher le manque de résultats de sa mission ».

Le général kényan Jeef Nagah a quitté son poste de commandant de la force régionale de l’EAC déployée dans l’Est de la RDC. Il a tout de suite été remplacé par le Général-Major Alphaxard Muthuri Kiugu désigné par le président kényan, William Ruto.

Dans sa lettre de démission transmise au secrétaire exécutif de l’EAC, Jeef Nagah dit que sa sécurité était menacée par des « mercenaires » recrutés par le gouvernement congolais. Ce que démentent les FARDC.

Pourtant, la société civile du Nord-Kivu accuse le M23 de regagner les territoires qu’il a occupés malgré l’annonce d’un cantonnement militaire à la suite du processus de Luanda.

Récemment, le gouvernement a annoncé que, le M23 renforce ses positions le long de la RN2 grâce à l’arrivée des troupes en provenance de Chanzu, Runyonyi et Sabinyo.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.