De nouveaux affrontements ont été rapporté ces derniers jours entre des groupes de jeunes résistants appelés « Wazalendo » et les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Aux dernières nouvelles les agglomérations de Busumba, Kirolirwe et Nturo ont été récupérées par les résistants avec à leur tête le chef de guerre autoproclamé Guidon Shimirayi du NDC-Rénové aux côtés d’un autre chef de guerre Janvier Karairi de l’ APCLS.
A en croire des témoins que nous avions contactés sur place, ils ont fait leur entrée à Masisi Centre en début d’après-midi de ce jeudi 05 octobre 2023, accueillis par les applaudissements des habitants du milieu.
Ce vendredi, plusieurs sources confirment que ces troupes ont marché sur la cité de Kitshanga, jadis contrôlés par les M23.
Plus tard dans la soirée de jeudi, il a été rapporté que des militaires rwandais ont été déployés dans la zone pour appuyer les rebelles du M23 qui dénoncent la violation du cessez-le feu tel que décidé par le sommet de Luanda, une accusation que rejette l’armée congolaise qui dit ne pas prendre part aux combats.
Dans un communiqué, les FARDC affirment qu’elles sont respectueuses du cessez-le-feu en vigueur, et appellent les rebelles du M23 à répondre à la main tendue des chefs d’État de la sous-région en s’inscrivant dans la logique du pré cantonnement.