Dans la rubrique :

Des jeunes de Rutshuru réclament le départ des Forces de l’EAC d’ici la fin du mois pour « inefficacité »

La force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) est menacée de quitter le territoire de Rutshuru où elle est engagée sur le front depuis quelques mois déjà.  Un ultimatum de quelques-uns a été lancé ce jeudi 12 octobre par le conseil territorial de la jeunesse dudit territoire pour que ces troupes […]

La force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) est menacée de quitter le territoire de Rutshuru où elle est engagée sur le front depuis quelques mois déjà. 

Un ultimatum de quelques-uns a été lancé ce jeudi 12 octobre par le conseil territorial de la jeunesse dudit territoire pour que ces troupes quittent le sol congolais. 

Patient Twizere, président du CTJ Rutshuru a fustigé le comportement qu’affichent, ces jours, les troupes militaires de l’EAC déployées dans le territoire de Rutshuru qui, à l’en croire, s’interposent dans les affrontements qui opposent depuis quelques jours, les groupes d’autodéfense (Wazalendo) et les terroristes du M23.

« Nous exigeons que la force régionale de l’EAC puisse dégager notre territoire. Ils sont en train de bloquer les Wazalendo sur la ligne de front. C’est une force qui est venue peut-être renforcer les terroristes du M23. On ne comprend pas pourquoi quelqu’un qui est en train de défendre sa patrie et qu’une autre personne vienne l’interdire. C’est pour cette raison que nous exigeons le départ de cette force » a-t-il dit.

Dans la soirée du mercredi 11 octobre, lors de violents affrontements entre les Wazalendo et le M23, pendant que les Wazalendo prenaient déjà le dessous sur les assaillants, les troupes de l’EAC se sont interposées pour empêcher ces résistants patriotes de les pourchasser. 

Ce qu’a dénoncé aussi la coordination territoriale de la société civile de Rutshuru qui, dans un entretien avec la presse ce jeudi, a assuré à travers son président que ces jeunes du milieu ont réussi à libérer plusieurs villages de Rutshuru entre les mains du M23.

Paulin Aganze, depuis Goma

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.