Dans la rubrique :

Des jeunes de Rutshuru réclament le départ des Forces de l’EAC d’ici la fin du mois pour « inefficacité »

La force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) est menacée de quitter le territoire de Rutshuru où elle est engagée sur le front depuis quelques mois déjà.  Un ultimatum de quelques-uns a été lancé ce jeudi 12 octobre par le conseil territorial de la jeunesse dudit territoire pour que ces troupes […]

La force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) est menacée de quitter le territoire de Rutshuru où elle est engagée sur le front depuis quelques mois déjà. 

Un ultimatum de quelques-uns a été lancé ce jeudi 12 octobre par le conseil territorial de la jeunesse dudit territoire pour que ces troupes quittent le sol congolais. 

Patient Twizere, président du CTJ Rutshuru a fustigé le comportement qu’affichent, ces jours, les troupes militaires de l’EAC déployées dans le territoire de Rutshuru qui, à l’en croire, s’interposent dans les affrontements qui opposent depuis quelques jours, les groupes d’autodéfense (Wazalendo) et les terroristes du M23.

« Nous exigeons que la force régionale de l’EAC puisse dégager notre territoire. Ils sont en train de bloquer les Wazalendo sur la ligne de front. C’est une force qui est venue peut-être renforcer les terroristes du M23. On ne comprend pas pourquoi quelqu’un qui est en train de défendre sa patrie et qu’une autre personne vienne l’interdire. C’est pour cette raison que nous exigeons le départ de cette force » a-t-il dit.

Dans la soirée du mercredi 11 octobre, lors de violents affrontements entre les Wazalendo et le M23, pendant que les Wazalendo prenaient déjà le dessous sur les assaillants, les troupes de l’EAC se sont interposées pour empêcher ces résistants patriotes de les pourchasser. 

Ce qu’a dénoncé aussi la coordination territoriale de la société civile de Rutshuru qui, dans un entretien avec la presse ce jeudi, a assuré à travers son président que ces jeunes du milieu ont réussi à libérer plusieurs villages de Rutshuru entre les mains du M23.

Paulin Aganze, depuis Goma

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.