Dans la rubrique :

Nord Kivu : les Wazalendo déjouent la ruse du M23 à Kitshanga

Un mouvement de panique généralisée a été observé dans la journée de ce dimanche 15 octobre dans la cité de Kitshanga, chefferie de Bashali en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu. À la base, un débordement des terroristes du M23/RDF a surgi au même moment où des éléments des groupes d’autodéfense Wazalendo faisaient […]

Un mouvement de panique généralisée a été observé dans la journée de ce dimanche 15 octobre dans la cité de Kitshanga, chefferie de Bashali en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

À la base, un débordement des terroristes du M23/RDF a surgi au même moment où des éléments des groupes d’autodéfense Wazalendo faisaient la relève de leurs positions des lignes de front dans le groupement de Bishusha, en territoire de Rutshuru.

La présence de ces résistants M23 dans la cité a ainsi poussé à des interrogations de la population et la panique s’en est suivie. Ce débordement osé du M23, a été vite maîtrisé par les jeunes patriotes, en raison de quelques coups de balles entendus à Kitshanga.

La population locale continue à faire des mouvements notamment vers Mweso et près des bases militaires de la force burundaise de l’EAC et de la MONUSCO dans la cité.

Malgré cette panique qui a duré moins de deux heures, la cité stratégique de Kitshanga reste toujours sous contrôle des groupes d’autodéfenses Wazalendo et des éléments FARDC visibles, alors que les combats se poursuivent vers Kizimba dans le groupement Binza, en territoire de Rutshuru.

Paulin Aganze

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...