Dans la rubrique :

Goma : un conflit d’intérêt entre les Wazalendo provoque une situation sécuritaire tendue

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues ce lundi 23 octobre à Kanyaruchinya, au nord de la ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. À la base de cette situation, un conflit d’intérêt de cette situation, un conflit d’intérêt entre les wazalendo de la milice  Alliance des patriotes pour un Congo libre […]

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues ce lundi 23 octobre à Kanyaruchinya, au nord de la ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo.

À la base de cette situation, un conflit d’intérêt de cette situation, un conflit d’intérêt entre les wazalendo de la milice  Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain  (APCLS) et ceux de l’Union des forces de la défense patriotique du Congo (UFDPC) présents dans les collines du territoire de Nyiragongo. 

D’après un bilan provisoire, plusieurs blessés ont été signalés.  Par ailleurs, d’autres personnes se sont réfugiées dans les camps de déplacés. 

« Les éléments FARDC sont déjà en route pour calmer la situation et mettre la main sur les wazalendo qui ont déclenché les combats», a rassuré le colonel Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée.

Contexte : les miliciens wazalendo combattent depuis quelques semaines sur plusieurs fronts dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi contre les rebelles du M23.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.