Dans la rubrique :

Phenomene Wazalendo : « la constitution oblige chaque congolais à défendre le pays » (Christophe Lutundula)

Christophe Lutundula, ministre congolais des Affaires Étrangères a évoqué, lundi 23 octobre, le phénomène Wazalendo dans l’Est de la République démocratique du Congo. Pour lui, « ce sont ces Congolais qui sont supposés être protégés par la MONUSCO, mais ils estiment qu’il n’y a pas de protection adéquate », estime-t-il. Il a souligné que la […]

Christophe Lutundula, ministre congolais des Affaires Étrangères a évoqué, lundi 23 octobre, le phénomène Wazalendo dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour lui, « ce sont ces Congolais qui sont supposés être protégés par la MONUSCO, mais ils estiment qu’il n’y a pas de protection adéquate », estime-t-il. Il a souligné que la Constitution oblige chaque citoyen à défendre l’État et l’intégrité du territoire national.

« Nous continuerons à renforcer la sécurité en collaboration avec la population. C’est pourquoi il y a le phénomène ‘Wazalendo’, et nous en prenons bonne note. Nous ne pouvons pas ignorer le fait que nous avons une constitution qui oblige chacun d’entre nous à défendre la République, l’État, l’intégrité territoriale, les populations et les lois de la République », poursuit-il.

Abordant les possibilités envisagées par la RDC en cas de départ de la MONUSCO, le chef de la diplomatie congolaise a affirmé que l’Etat congolais n’est pas mort. 

« Nous avons une armée et une police en tant que forces de sécurité et de défense. Aujourd’hui, des efforts sont déployés pour que ces forces assument leurs missions régaliennes comme il se doit, et nous constatons des améliorations », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « La RDC compte sur ses forces armées et sa police pour assurer la sécurité de la population ».

Par ailleurs, Christophe Lutundula a indiqué que le départ de la MONUSCO ne signifie pas une rupture avec les partenaires internationaux.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.