Dans la rubrique :

Élection présidentielle : début de l’examen des candidatures à la Cour constitutionnelle ce vendredi

Ce vendredi 27 octobre s’ouvre à la Cour constitutionnelle, l’examen du contentieux de candidatures à la présidentielle du 20 décembre prochain. Elle a sept jours pour statuer le contentieux à partir des listes provisoires publiées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, les candidatures de Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi ont été constatées. […]

Ce vendredi 27 octobre s’ouvre à la Cour constitutionnelle, l’examen du contentieux de candidatures à la présidentielle du 20 décembre prochain. Elle a sept jours pour statuer le contentieux à partir des listes provisoires publiées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

En effet, les candidatures de Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi ont été constatées. D’après les requêtes, le candidat Seth Kikuni a demandé à la Cour d’invalider la candidature de Félix Tshisekedi pour défaut de qualité.

« … À l’élection présidentielle de 2018, il avait postulé et proclamé par arrêt de la Cour constitutionnelle (inattaquable) sous l’identité de Tshisekedi Tshilombo FELIX, mais à la prochaine élection présidentielle du 20 décembre 2023, il a déposé sa candidature sous une autre identité, à savoir Tshisekedi Tshilombo FELIX ANTOINE, en violation du principe de l’immutabilité du nom consacré en droit congolais », a-t-il protesté.

De l’autre côté, Junior Tshivuadi et Noël Tshiani contestent la candidature de Moise Katumbi. Ils accusent l’ancien gouverneur du Katanga de « défaut de nationalité, corruption et transfert illégal des minerais vers une autre destination ».

Pendant ce temps, des voix s’élèvent contre toute invalidité de la candidature de Moïse Katumbi. 

La balle est dans le camp de la Cour constitutionnelle qui doit examiner chaque dossier, conformément à la Constitution. 

C’est le 18 novembre prochain qu’est prévue la publication de la liste définitive de candidats à ce scrutin, soit un jour avant le début de la campagne électorale.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX