Dans la rubrique :

Fayulu, Katumbi, Mukwege, Kikuni, Ifoku et Diongo exigent des mesures urgentes pour sauver le processus électoral

Six candidats à la présidentielle, dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Seth Kikuni, Marie José Ifoku, ainsi que Franck Diongo ont exigé, mardi 31 octobre, des mesures urgentes pour sauver le processus électoral. Ils accusent la CENI de préparer des élections chaotiques. Cette déclaration commune intervient au lendemain de la validation de la liste […]

Six candidats à la présidentielle, dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Seth Kikuni, Marie José Ifoku, ainsi que Franck Diongo ont exigé, mardi 31 octobre, des mesures urgentes pour sauver le processus électoral. Ils accusent la CENI de préparer des élections chaotiques.

Cette déclaration commune intervient au lendemain de la validation de la liste définitive des candidats président de la République par la Cour constitutionnelle.

« Le flou entretenu par la CENI sur les aspects financier, logistique et organisationnel du processus annonce des élections chaotiques », ont-ils déclaré.

Dans leur communiqué, ils évoquent les irrégularités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), notamment, caractérisées par un manque délibéré de transparence depuis le début du processus électoral. 

Ils ont réclamé la publication complète des listes électorales, la cartographie des bureaux de vote et la géolocalisation des machines à voter et de l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice au pays.

Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Seth Kikuni, Marie José Ifoku, et Franck Diongo se disent prêt œuvrer ensemble pour empêcher toute manipulation des résultats des votes et ont demandé une rencontre avec la CENI pour construire le consensus essentiel d’une élection apaisée.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX