Dans la rubrique :

Présidentielle 2023 : La réplique de la Ceni à la déclaration de six candidats d’opposition

La Commission électorale nationale Indépendante (Ceni) n’a pas tardé à répondre à une déclaration conjointe de six candidats aux élections présidentielles. Pour son compte, la centrale électorale rassure que le processus électoral en cours se poursuit sans désemparer dans le respect des lois, de son calendrier et des bonnes pratiques électorales. Martin Fayulu, Moïse Katumbi, […]

La Commission électorale nationale Indépendante (Ceni) n’a pas tardé à répondre à une déclaration conjointe de six candidats aux élections présidentielles. Pour son compte, la centrale électorale rassure que le processus électoral en cours se poursuit sans désemparer dans le respect des lois, de son calendrier et des bonnes pratiques électorales.

Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Seth Kikuni, Marie-José Ifoku, ainsi que Franck Diongo ont dénoncé un « Le flou » que la CENI serait en train d’entretenir là sur les aspects financier, logistique et organisationnel qui, selon eux, pourra mener à des élections « chaotiques »

Ces derniers ont exigé des mesures urgentes pour « sauver  » le processus électoral. Pour son compte, la Ceni ne semble pas prête à faire au-delà de ce qui est prévu dans ses prérogatives pour satisfaire les candidats de l’opposition.

Dans son communiqué paru ce mercredi 01 novembre, la Ceni trouve en des revendications de l’opposition, une tentative de « créer des tensions en vue de justifier une contestation future des résultats ».

Mais elle se dit toujours ouverte à organiser les cadres de concertation avec toutes les parties prenantes, candidats à l’élection présidentielle compris. “La CENI tient à préciser que les défis techniques, opérationnels et logistiques qu’elle a pu rencontrer ne doivent pas être récupérés politiquement” insiste-t-elle.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.