Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi attendu à Luanda au sommet de la SADC sur un déploiement de ses troupes en RDC

Le Président Félix Tshisekedi se rend, ce samedi 4 novembre en Angola, où il va prendre part au sommet de la Communauté d’Afrique australe (SADC), sur le déploiement de sa force dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ensemble avec d’autres membres du gouvernement congolais, le président Félix Tshisekedi vont discuter sur les modalités […]

Le Président Félix Tshisekedi se rend, ce samedi 4 novembre en Angola, où il va prendre part au sommet de la Communauté d’Afrique australe (SADC), sur le déploiement de sa force dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Ensemble avec d’autres membres du gouvernement congolais, le président Félix Tshisekedi vont discuter sur les modalités du déploiement de la force de la SADC, dénommée SAMIDRC pour lutter contre les rebelles du M23. Cette force va remplacer les troupes de la communauté est-africaine, jugée insatisfaisante par la RDC.

« Il n’y aura toutefois pas d’annonce sur le nombre de militaires attendus – c’est une information classée secret défense – mais ils viendront d’au moins trois pays : l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, qui ont d’ores et déjà annoncé leur intention d’être pays contributeurs de troupes », prévient une source.

Vendredi, experts et ministres des pays membres se sont réunis pour préparer ce Sommet consacré à la consolidation de la paix, de la sécurité et de la gouvernance dans la Région. Le déploiement, dans l’Est de la RDC, de la mission de la SADC (SAMIDRC) était au cœur des débats.

Cette force de la SADC devrait toutefois cohabiter au Nord-Kivu avec les éléments burundais. En effet ces derniers, en vertu d’un accord de coopération bilatéral, sont amenés à rester dans la région même après le retrait de l’EAC.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX