Dans la rubrique :

FMI : la RDC affiche une croissance économique à hauteur de 6% mais l’inflation reste très élevée

Dans son rapport présenté lundi 6 novembre, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé que la croissance économique de la République démocratique du Congo est affichée à 6% en Afrique subsaharienne. Par contre, l’inflation est estimée à 20 %, indique Luc Eyraud, directeur régional des études au FMI. « L’inflation entre janvier et aujourd’hui est […]

Dans son rapport présenté lundi 6 novembre, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé que la croissance économique de la République démocratique du Congo est affichée à 6% en Afrique subsaharienne.

Par contre, l’inflation est estimée à 20 %, indique Luc Eyraud, directeur régional des études au FMI.

« L’inflation entre janvier et aujourd’hui est d’à peu près 20 %. C’est la dépréciation du taux de change qui crée de l’importation notamment en augmentant les prix des produits importés. Mais aussi parce que la façon dont les gens fixent les prix en monnaie locale, il y a des ajustements quand on a une dépréciation du change », a-t-il expliqué.

Pour lui, la véritable réponse est dans la production. 

« C’est une réponse de moyen et long terme. Il faut accroître la production et réduire nos importations », martèle-t-il.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.