Dans la rubrique :

L’IGF gèle des comptes de l’OGEFREM, ça sent le détournement

Dans une correspondance adressée au responsable des banques, commerciales qui hébergent des comptes de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), l’Inspection générale de Finances interdit tout mouvement de sortie de fonds de tous les comptes bancaires de cette entreprise de l’État.  L’IGF justifie cette interdiction par le constat de la « soustraction délibérée » qu’elle a […]

Dans une correspondance adressée au responsable des banques, commerciales qui hébergent des comptes de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), l’Inspection générale de Finances interdit tout mouvement de sortie de fonds de tous les comptes bancaires de cette entreprise de l’État. 

L’IGF justifie cette interdiction par le constat de la « soustraction délibérée » qu’elle a faite durant sa mission qu’elle exécute depuis le 03 octobre dernier. Cette interdiction commence « dès réception de ce document ». 

Toujours dans la même correspondance, l’Igf indique que toutes les dépenses liées aux salaires, impôts, soins médicaux, sont exemptées de cette mesure ainsi que  les frais de fonctionnement avec plafond mensuel de 100.000 dollars et frais funéraires. Mais elles seront préalablement validées par la mission de l’IGF.

Selon certaine source, la signature du DG KAZUMBA est momentanément retirée. La même source parle d’un détournement présumé de plus de 2 millions de dollars pour l’achat d’un patrimoine immobilier de l’Ogefrem. L’affaire reste à suivre. 

Sur le même thème

Le bureau du gouverneur de Kinshasa nie catégoriquement une prétendue demande de financement de...

Le document qui se propage sur les réseaux sociaux est une prétendue lettre adressée au Directeur Général de FirstBank DRC SA à Kinshasa/Gombe.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...

Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula publie son nouveau gouvernement provincial 

Le samedi 6 juillet à Lubumbashi, le nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga a été dévoilé au grand public.  Composé de dix ministres provinciaux, cette équipe...