Dans la rubrique :

Ituri: les enseignants observent un mouvement de grève dès ce lundi

Les écoles n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi 13 novembre 2023 dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Ceci fait suite à un mouvement de grève annoncé par les enseignants de cette partie de la province pour exiger le paiement de leurs salaires de quelques mois. Cette décision est assortie dans une assemblée […]

Les écoles n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi 13 novembre 2023 dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Ceci fait suite à un mouvement de grève annoncé par les enseignants de cette partie de la province pour exiger le paiement de leurs salaires de quelques mois.

Cette décision est assortie dans une assemblée générale extraordinaire qu’ils ont tenue samedi dernier dans une des salles des classes de l’école primaire Mafifi à Komanda chef-lieu de la chefferie des Basili.

Ces professionnels de la craie disent être impatients de leurs salaires qui n’arrivent plus malgré plusieurs promesses de la part du gouvernement congolais. Ils déplorent aussi la complicité de la Caritas et de la banque BCDC qui en sont agents payeurs, mais malheureusement qui ne les considèrent pas.

Baraka Nguru, l’un des syndicalistes des enseignants d’Irumu qui a la leur mémorandum, fait savoir que même les numéros matricules pourtant attribués depuis longtemps ne sont pas pris en compte par les banques. Ce qui les a motivés aussi à prendre cette épineuse décision.

Dans leur déclaration qui a sanctionné cette rencontre, l’intersyndicale appelle les enseignants au strict respect de cette décision consécutivement à cette décision, les enseignants des écoles délocalisées sur l’axe Luna Komanda œuvrant à Luna et Eringeti.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.