Félix Tshisekedi : «Je n’ai aucune leçon à recevoir de Moïse Katumbi»

Le président de la République démocratique du Congo a accordé dans la nuit du jeudi à ce vendredi 17 novembre, un entretien à France 24 et RFI, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Candidat à sa réélection, Félix Tshisekedi se dit « serin » et défend son bilan avant l’échéance électorale. […]

Le président de la République démocratique du Congo a accordé dans la nuit du jeudi à ce vendredi 17 novembre, un entretien à France 24 et RFI, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Candidat à sa réélection, Félix Tshisekedi se dit « serin » et défend son bilan avant l’échéance électorale. Il répond également aux attaques de l’opposition et notamment de son rival Moïse Katumbi, également candidat à la magistrature suprême.

Dans ses mots, Félix Tshisekedi ne s’inquiète pas des rumeurs de report du scrutin. « Nous, le gouvernement, nous n’avons encore reçu aucune indication selon laquelle il n’y aurait pas d’élections. Tout porte à croire que cela va se passer le 20 », confirme le Président de République sauf changement de dernière minute.

Félix Tshisekedi regrette que les violences dans le Nord-Kivu, ne permettent pas d’y tenir les élections à cette date. « Je vous ai dit que pour Rutshuru, pour le Masisi, c’était mort pour les élections en ce moment. Je l’avale avec difficulté mais je l’avale », déplore-t-il.

Alors que le conflit avec les terroristes du M23 à l’Est du pays gagne en intensité depuis le mois d’octobre, Félix Tshisekedi affirme que ceux-ci « ne reprendront pas Goma », ville que ces terroristes et leurs alliés convoitent depuis quelques temps, pour pousser Kinshasa sur la table de discussion avec un avantage en leur guise.

Sur le même thème

Santé: près de 21.000 personnes ont été vacciné contre Mpox dans 6 provinces de...

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, lors de la 18ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a passé en revue la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et fait le point des actions de riposte en cours.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...