Dans la rubrique :

Nord Kivu: poursuite des combats à Mushaki quelques jours avant l’expiration du mandat de l’EAC

Quelques heures avant l’expiration du mandat de la force régionale de l’EAC, au Nord Kivu, les affrontements se poursuivent sur l’axe Mushaki dans le territoire de Masisi. Pendant ce temps, les troupes ougandaises de cette force régionale restent dans leurs positions habituelles dans le territoire de Rutshuru. Les affrontements se sont encore poursuivis ce mercredi […]

Quelques heures avant l’expiration du mandat de la force régionale de l’EAC, au Nord Kivu, les affrontements se poursuivent sur l’axe Mushaki dans le territoire de Masisi. Pendant ce temps, les troupes ougandaises de cette force régionale restent dans leurs positions habituelles dans le territoire de Rutshuru.

Les affrontements se sont encore poursuivis ce mercredi depuis tôt dans la matinée dans plusieurs villages du territoire de Masisi entre les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC coalisées aux Wazalendo.

Positionnée dans différents coins qui donnent accès à plusieurs collines de Masisi, l’armée congolaise écarte toute tentative d’avancement des rebelles vers la cité de Mushaki précisent des sources militaires.
Lundi et mardi, des bombardements de l’aviation des FARDC sur la colline de Musungati vers rutobotobo et Rumeneti, ont stoppé l’avancée des rebelles du M23.

Ces combats surviennent seulement deux jours avant l’expiration du mandat de la force régionale de l’EAC sur le sol congolais. Des sources de la société civile dans le territoire de Rutshuru font que les troupes ougandaises restent installées dans leurs anciennes positions sans aucun signe de départ. Pendant ce temps, d’autres troupes plient déjà leurs bagages.

Dimanche 03 décembre dernier, la première vague constituée d’une centaine de militaires kényans a été rapatriée dans leur pays d’origine via à l’aéroport international de Goma.

Sur le même thème

L’Angola renonce à la médiation du conflit dans l’Est de la RDC

"Deux mois passés après la prise de la Présidence en exercice de l’Union Africaine, l’Angola considère qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC à elle confié, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social et à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations", annonce la présidence angolaise ce 24 mars.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

Crise à l’Est : le gouvernement congolais prône le dialogue direct avec le M23...

Dans une annonce faite ce samedi 22 mars 2025, Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État et Ministre des Affaires Étrangères de la RDC a déclaré que le gouvernement congolais envisage désormais des discussions directes avec le groupe rebelle M23.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...