Dans la rubrique :

Nord Kivu: poursuite des combats à Mushaki quelques jours avant l’expiration du mandat de l’EAC

Quelques heures avant l’expiration du mandat de la force régionale de l’EAC, au Nord Kivu, les affrontements se poursuivent sur l’axe Mushaki dans le territoire de Masisi. Pendant ce temps, les troupes ougandaises de cette force régionale restent dans leurs positions habituelles dans le territoire de Rutshuru. Les affrontements se sont encore poursuivis ce mercredi […]

Quelques heures avant l’expiration du mandat de la force régionale de l’EAC, au Nord Kivu, les affrontements se poursuivent sur l’axe Mushaki dans le territoire de Masisi. Pendant ce temps, les troupes ougandaises de cette force régionale restent dans leurs positions habituelles dans le territoire de Rutshuru.

Les affrontements se sont encore poursuivis ce mercredi depuis tôt dans la matinée dans plusieurs villages du territoire de Masisi entre les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC coalisées aux Wazalendo.

Positionnée dans différents coins qui donnent accès à plusieurs collines de Masisi, l’armée congolaise écarte toute tentative d’avancement des rebelles vers la cité de Mushaki précisent des sources militaires.
Lundi et mardi, des bombardements de l’aviation des FARDC sur la colline de Musungati vers rutobotobo et Rumeneti, ont stoppé l’avancée des rebelles du M23.

Ces combats surviennent seulement deux jours avant l’expiration du mandat de la force régionale de l’EAC sur le sol congolais. Des sources de la société civile dans le territoire de Rutshuru font que les troupes ougandaises restent installées dans leurs anciennes positions sans aucun signe de départ. Pendant ce temps, d’autres troupes plient déjà leurs bagages.

Dimanche 03 décembre dernier, la première vague constituée d’une centaine de militaires kényans a été rapatriée dans leur pays d’origine via à l’aéroport international de Goma.

Sur le même thème

L’ONU  à la quête solutions pour un monde en mutation

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de...

L’incroyable  imposture d’Israël Bongo Lord, faux député, faux sénateur et prophète autoproclamé 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires.

Santé: près de 21.000 personnes ont été vacciné contre Mpox dans 6 provinces de...

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, lors de la 18ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a passé en revue la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et fait le point des actions de riposte en cours.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.