Dans la rubrique :

Guerre du M23: Bintou Keïta appelle les parties au conflits à cesser immédiatement les hostilités

La Monusco à travers sa patronne en RDC, Bintou Keita appelle à la cessation immédiate des tensions entre le M23 et les FADRDC. La mission onnusienne se range derrière l’armée congolaise pour desomorcer les cobflits. Bintou Keïta s’inquiète de l’aggravation des combats et appelle à la prévalence de la tension. « Je suis préoccupée par […]

La Monusco à travers sa patronne en RDC, Bintou Keita appelle à la cessation immédiate des tensions entre le M23 et les FADRDC. La mission onnusienne se range derrière l’armée congolaise pour desomorcer les cobflits. Bintou Keïta s’inquiète de l’aggravation des combats et appelle à la prévalence de la tension.

« Je suis préoccupée par l’intensification des combats dans l’Est de la RDC. J’appelle toutes les parties au conflit à désamorcer les tensions et le M23 à cesser immédiatement les hostilités. La MONUSCO se tient aux côtés des FARDC et fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la protection des civils », a-t-elle déclaré.

Les combats font rage depuis plusieurs jours dans la région à proximité de la cité de Sake, située à 27 kilomètres à l’Ouest de Goma. Sake accueille de centaines de déplacés qui fuient les zones de combat.

L’armée déclare qu’elle s’efforce de contenir l’avancée des terroristes, qui ont déjà pris le contrôle de plusieurs collines stratégiques dans la région.

« Nous sommes en train de les contenir dans les collines surplombant Mashaki et nous mettons en place toutes les stratégies possibles pour traquer l’ennemi qui s’est infiltré à Mashaki », a déclaré le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole militaire de la zone opérationnelle Sokola 2.

En novembre dernier, le cessez-le-feu en vigueur depuis plusieurs mois a été violé, mettant ainsi un terme provisoire aux processus de paix de Nairobi et de Luanda.

Selon des sources militaires, les frappes aériennes des FARDC mardi soir, utilisant des avions de chasse Soukhoï 25 ont causé de lourdes pertes dans les rangs ennemis.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...