Dans la rubrique :

Felix Tshisekedi parle d’une option de la guerre face au Rwanda, une fois réélu  

« Si vous me renouvelez votre confiance, et si le Rwanda continue ses velléités à l’est de notre territoire, je vais réunir les deux Chambres du Parlement en Congrès pour qu’on m’autorise à leur déclarer la guerre et on ira jusqu’à Kigali », déclare Félix Tshisekedi, dans son meeting de clôture de la campagne électorale […]

« Si vous me renouvelez votre confiance, et si le Rwanda continue ses velléités à l’est de notre territoire, je vais réunir les deux Chambres du Parlement en Congrès pour qu’on m’autorise à leur déclarer la guerre et on ira jusqu’à Kigali », déclare Félix Tshisekedi, dans son meeting de clôture de la campagne électorale lundi 18 décembre à Kinshasa. 

Devant la population venue en grand nombre au terrain sainte-Thérèse de N’Djili,  Felix-Antoine Tshisekedi, candidat président, n’a pas caché ses intentions face au Rwanda voisin reconnu, par l’ONU, comme main noire derrière l’instabilisation de l’est de la RDC dans l’entremise des mouvements rebelles notamment les M23. 

« Dites à Kagamé qu’il a l’habitude de s’amuser avec les anciens dirigeants de la RDC. La RDC a changé. Je répondrai à toute provocation » dit-il, d’un ton ferme. Ces propos se sont fait accompagner par une grogne d’ovation du public venu en grand nombre.

A son premier quinquennat, le président sortant a haussé le ton sur l’implication des pays voisins dans la déstabilisation de son pays, particulièrement dans sa partie est. Ses dénonciations ont été corroborées par des enquêtes indépendantes, spécifiquement celles de l’ONU. À ce jour, le M23 sous-traité par le Rwanda, occupe plusieurs zones dans la province du Nord Kivu.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.