Dans la rubrique :

Présidentielle 2023 : au moins 3500 congolais de la diaspora en Afrique du Sud attendus aux urnes 

Pour la première fois depuis le premier cycle électoral en République démocratique du Congo, les congolais de la diaspora vont participer au vote ce mercredi 20 décembre comme d’autres citoyens congolais qui sont au pays. En Afrique du Sud, par exemple, ce sont au moins 3500 personnes qui sont attendues à cet exercice citoyen ce […]

Pour la première fois depuis le premier cycle électoral en République démocratique du Congo, les congolais de la diaspora vont participer au vote ce mercredi 20 décembre comme d’autres citoyens congolais qui sont au pays.

En Afrique du Sud, par exemple, ce sont au moins 3500 personnes qui sont attendues à cet exercice citoyen ce mercredi. Selon Richa Kamina Tshimbindu, une entrepreneure congolaise vivant à Johannesburg en Afrique du Sud depuis plusieurs années, les congolais sont mobilisés pour participer à ces élections. 

Notre source précise que seul un centre de vote sera opérationnel. Elle précise que c’est au niveau de l’Ambassade congolaise en Afrique du Sud que tous les congolais qui se sont fait enrôler se rendront pour voter leurs nouveaux dirigeants. Ce centre sera opérationnel à partir de 6 h jusqu’à 17 h, comme partout en RDC. 

En ce qui concerne le déroulement de la campagne électorale, Richa Kamina Tshimbindu précise que l’engouement n’a pas été au rendez-vous. Seuls deux candidats présidents sur les 26 étaient bien visibles sur terrain pour battre leur campagne électorale. 

Par ailleurs, elle estime que ceci est une marque de considération pour ces milliers de Congolais pour vivre en dehors du territoire national, pour se sentir concernés aussi à la gestion de la chose publique. 

« C’est pour nous une très grande joie de voir que le président de la République a permis que les congolais de la diaspora puissent aussi voter. C’est un sens d’appartenance qui nous fait croire que nous avons aussi notre pays qui est la RDC. C’était aussi une manière d’appeler à un sens de responsabilité à d’autres congolais vivant ici qui n’ont pas pu s’enrôler pour participer à ces élections » a-t-elle conclu. 

En RDC, plus de 45 millions de Congolais sont attendus aux urnes pour la présidentielle. Ce vote concerne également la diaspora congolaise disséminée à travers d’autres pays. Les ambassades des cinq pays retenus par la commission électorale pour cette expérience « pilote » sont entre autres la France, la Belgique, l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Canada. Ces élections ont un enjeu assez particulier dans un contexte sécuritaire très tendu en République démocratique du Congo.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.