Dans la rubrique :

Présidentielle : Mukwege, Fayulu, Anzuluni et candidats autres exigent la réorganisation des élections sans Kadima 

Cinq candidats à la présidentielle à savoir Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi, Denis Mukwege et Martin Fayulu exigent la réorganisation des élections dans un délai à décider entre les parties prenantes et avec un nouveau bureau de la CENI. Cela fait suite à plusieurs irrégularités constatées dans le processus du vote notamment le retard […]

Cinq candidats à la présidentielle à savoir Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi, Denis Mukwege et Martin Fayulu exigent la réorganisation des élections dans un délai à décider entre les parties prenantes et avec un nouveau bureau de la CENI.

Cela fait suite à plusieurs irrégularités constatées dans le processus du vote notamment le retard dans l’affichage des listes des électeurs, de l’absence des kits de vote dans certains bureaux et des multiples pannes techniques à travers toutes les provinces de la R D Congo.

Dans une déclaration rendue publique ce 20 décembre à Kinshasa, ces opposants estiment que les scrutins organisés par la CENI vont à l’encontre de la constitution et la loi électorale. Selon eux, ces scrutins n’ont pas respecté la procédure compte tenu des multiples irrégularités constatées sur terrain.

« Nous appelons le peuple congolais, la SADC, la CENI, le gouvernement, l’Union africaine à constater que les élections générales prévues pour le 20 décembre 2023 n’auront pas eu lieu comme prévu au matin du jeudi 21 décembre 2023. Agir autrement serait la prise du pouvoir par la force et son exercice en violation de la constitution », ajoute cette déclaration.

Considérant comme raté les élections au pays pour sa quatrième échéance électorale, ceux-ci appellent les parties prenantes à l’organisation d’un processus digne, conforme aux droits des électeurs et à la constitution.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.