Dans la rubrique :

Présidentielle : Mukwege, Fayulu, Anzuluni et candidats autres exigent la réorganisation des élections sans Kadima 

Cinq candidats à la présidentielle à savoir Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi, Denis Mukwege et Martin Fayulu exigent la réorganisation des élections dans un délai à décider entre les parties prenantes et avec un nouveau bureau de la CENI. Cela fait suite à plusieurs irrégularités constatées dans le processus du vote notamment le retard […]

Cinq candidats à la présidentielle à savoir Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi, Denis Mukwege et Martin Fayulu exigent la réorganisation des élections dans un délai à décider entre les parties prenantes et avec un nouveau bureau de la CENI.

Cela fait suite à plusieurs irrégularités constatées dans le processus du vote notamment le retard dans l’affichage des listes des électeurs, de l’absence des kits de vote dans certains bureaux et des multiples pannes techniques à travers toutes les provinces de la R D Congo.

Dans une déclaration rendue publique ce 20 décembre à Kinshasa, ces opposants estiment que les scrutins organisés par la CENI vont à l’encontre de la constitution et la loi électorale. Selon eux, ces scrutins n’ont pas respecté la procédure compte tenu des multiples irrégularités constatées sur terrain.

« Nous appelons le peuple congolais, la SADC, la CENI, le gouvernement, l’Union africaine à constater que les élections générales prévues pour le 20 décembre 2023 n’auront pas eu lieu comme prévu au matin du jeudi 21 décembre 2023. Agir autrement serait la prise du pouvoir par la force et son exercice en violation de la constitution », ajoute cette déclaration.

Considérant comme raté les élections au pays pour sa quatrième échéance électorale, ceux-ci appellent les parties prenantes à l’organisation d’un processus digne, conforme aux droits des électeurs et à la constitution.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.