Il n’est pas question de célébrer les mariages homosexuels dans les églises catholiques en Afrique, tranchent les évêques dans une déclaration conjointe signée jeudi 11 janvier 2024 à l’issue d’un symposium épiscopal à Acra, capitale ghanéenne.
Selon ce document signé par l’archevêque métropolitain de Kinshasa, « la doctrine de l’Église sur le mariage chrétien et la sexualité reste inchangée. Pour cette raison, nous, Évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines » peut-on lire dans leur conclusion.
L’Église en Afrique, en tant que Famille de Dieu, souligne ces prêtres, « réaffirme son engagement à poursuivre l’assistance pastorale à tous ses membres. Le clergé est encouragé à offrir un soin pastoral accueillant et soutenant, particulièrement aux couples en situations irrégulières.
Les évêques soulignent tout de même que les personnes à tendance homosexuelle doivent être traitées avec respect et dignité, tout en leur rappelant que les unions de personnes de même sexe sont contraires à la volonté de Dieu et ne peuvent donc pas recevoir la bénédiction de l’Église.
Dans une déclaration publiée en décembre par le Vatican, le pape François a approuvé l’ouverture de la bénédiction aux couples homosexuels, hors liturgie.